Les interventions urgentes sur les toitures de bâtiments professionnels

La toiture d’un local professionnel joue un rôle important sur plusieurs niveaux. Garante de la protection du bâtiment lui-même et de ses occupants, la toiture est le rempart contre les intempéries, le vent, le froid, les bruits et les rayons de soleil, sans compter le fait de servir de support pour la production d’énergie pour le bâtiment professionnel.

Cependant, la toiture de bâtiments d’entreprises n’est pas non plus un composant impérissable, et les interventions en urgence sur elle sont un acte fréquent. On parle d’intervention urgente lorsqu’un retard, même léger, peut entraîner des préjudices s’ajoutant aux dommages déjà constatés, ou encore mettre les occupants en danger. Ainsi, en cas de sinistre ou de chutes de neiges abondantes, l’intervention doit être réalisée sans attendre des jours.

Intervenir en urgence pour prévenir les incendies

Le manque d’entretien de la toiture est l’une des causes les plus fréquentes des incendies, notamment en raison de travaux d’étanchéité de mauvaise qualité. Pour éviter de telles situations, il est indispensable de réduire les risques en recourant à une intervention urgente sur toiture. Les professionnels du secteur utilisent différentes techniques de réparation à froid pour prévenir tout risque d’incendie.

D:\ASA MIX\ROMAIN DUPE\20201008_600\baptiste-lioi-aLvSwcqOxK8-unsplash.jpg

Réparer en urgence après une intempérie

Les intempéries et autres catastrophes naturelles sont l’un des facteurs qui motivent une intervention urgente sur la toiture. En effet, après une intempérie, il n’est pas rare de remarquer la disparition d’une partie de la toiture d’un immeuble professionnel. Pour prévenir des dommages importants plus coûteux à réparer, il est évidemment nécessaire de prendre en charge rapidement la toiture.

Mais attention ! Inutile de mobiliser vos collaborateurs bricoleurs pour la réparation car cette intervention requiert de faire appel à des professionnels, même s’il n’est pas indispensable de remplacer la toiture. Seuls les experts rompus à cet exercice trouveront les mesures effectives permettant de soutenir la structure de votre immeuble professionnel. En effet, il n’existe pas de méthode universelle pour la rénovation d’une toiture, les besoins et l’environnement variant d’une structure à l’autre.

Réparer la couverture pour éviter les fuites d’eau

Une toiture qui s’infiltre peut avoir un impact important sur la sécurité et la productivité des salariés d’une entreprise. D’ailleurs, entre les fissures en intérieur, la dégradation des murs et des plafonds, les mauvaises odeurs, la dégradation de l’isolation thermique et la détérioration de la peinture, les conséquences des fuites d’eau sont très nombreuses et suffisent pour vous pousser à intervenir dans les meilleurs délais. Ainsi, faire appel à un spécialiste est indispensable pour limiter au maximum les dégâts en prenant les mesures d’urgence. Et pour rappel, seul un professionnel dans les interventions d’urgence en toiture peut identifier de manière précise les sources des fuites et ainsi réaliser les travaux qui s’imposent.

D:\ASA MIX\ROMAIN DUPE\20201008_600\julius-rinke-rbxk1Ka79AA-unsplash.jpg

Prévenir la chute d’éléments constitutifs de la toiture

Les composants de la couverture (ardoise, tuiles, cheminées, gouttières…) peuvent représenter un risque pour la sécurité de vos salariés et les personnes se trouvant aux environs de l’immeuble. Il ne s’agit pas d’une situation rare car une tempête importante peut causer la chute d’une cheminée, au même titre que les tuiles qui peuvent s’envoler en cas de vent fort. Dans ce cas, il est impératif d’intervenir immédiatement sur les lieux afin de sécuriser les éléments concernés et éviter ainsi les accidents.

Vous hésitez toujours entre faire appel à un couvreur professionnel et réaliser des tâches par vous-même ? Sachez qu’en faisant appel à un professionnel pour réparer votre toiture, vous bénéficiez de garanties sur la qualité de la prestation et sur la qualité des produits utilisés. Inutile de vous rappeler que les propriétaires qui tentent de réparer eux-mêmes leur toit risquent de perdre la garantie du fabricant.