Construction d’un abri de jardin

C’est décidé, vous allez construire un abri de jardin. Cependant pour fabriquer votre cabane de jardin vous-même, il y a quelques règles à respecter (matériel, construction de l’abri de jardin…) Nous faisons le point pour vous.

Comment construire son abri de jardin ?

Vous avez choisi l’emplacement et la taille de votre abri de jardin, il ne reste plus qu’à le construire. Pour mener à bien ce chantier, préparez d’ores et déjà le matériel de construction dont vous aurez besoin.

Le matériel pour fabriquer un abris de jardin fait maison

Voici une liste de matériel à se procurer pour la construction d’un abri de jardin :

  • Des parpaings standards
  • Des planches
  • Des chevrons,
  • Des traverses
  • Des plaques de contreplaqué
  • Des bardeaux bitumeux

Le soubassement de l’abri de jardin

La première étape dans la construction de votre abri de jardin sera le soubassement.

Creusez les trous qui accueilleront les plots en parpaings standards ( 50 x 20 x 15 cm)et enfouissez ces derniers dans le sol au trois-quarts de leur hauteur. Pour assurer la mise à niveau des parpaings, n’hésitez pas à placer des cailloux qui serviront de calles et assureront leur mise à niveau.

Le plancher de l’abri de jardin

Trois chevrons de 6 x 8 cm font office de lambourdes. Des planches de coffrage d’épaisseur 27 mm, clouées sur les lambourdes, constituent le parquet de l’abri de jardin.

L’ossature de l’abri de jardin

Il est temps à présent de monter la structure de votre abri de jardin.

Montez les planches des montants verticaux sur les flancs extérieures des lambourdes. Vissez une traverse haute, elle gardera un bon écartement entre les montants verticaux et vous facilitera la pose de fermettes de toiture. Les fermettes sont assemblées avec des pièces de renfort triangulaires (contreplaqué, aluminium ou fer galvanisé) et vissées en haut des montants.

Le toit de l’abri de jardin

Pour la toiture, utilisez deux plaques de contreplaqué de 10 mm. Ces deux plaques sont vissées sur les fermettes et recouvertes de bardeaux bitumeux. Il est préférable de clouer ces bardeaux sur le contreplaqué pour une meilleure fixation.  Attention à ne pas oublier le débordement de la toiture (environ 20 cm).

Porte et fenêtres de l’abri de jardin

Selon la taille de votre abri de jardin vous pouvez opter pour différentes solutions. S’il s’agit d’une petite cabane de jardin, vous pouvez utiliser des rideaux. Pour une construction de jardin plus conséquente, choisissez du contreplaqué.