Comment entretenir sa toiture de maison ?

Comment nettoyer la toiture de votre maison, une toiture bien isolée est une toiture entretenue et vérifiée. Il faut régulièrement par exemple traiter les mousses et les salissures déposées sur les toits. Une toiture entretien en fonction de la nature des matériaux utilisés. Tuiles, ardoises, zinc etc.

Le nettoyage des éléments extérieurs consiste à vérifier les parties suivantes du toit

  • Les noues et le solin du toit : Ces éléments sont de la compétence d’un zingueur.
  • La surface et les fixations de la charpente sont de la compétence d’un charpentier.
  • Les matériaux des couvertures : La compétence d’un couvreur est requise.

Une toiture bien isolée est une toiture protégée des infiltrations d’eau et de toutes les ouvertures susceptibles de laisser passer des animaux ou tout élément matériel.

L’isolation de votre toiture est notamment renforcée par la pose d’un écran de sous toiture : Ce dernier doit protéger les combles des infiltrations des poussières, de suie des chauffages mais aussi de toutes les pollutions diverses. L’écran de sous-toiture doit évacuer jusqu’au réseau d’égout les eaux pénétrantes. Il doit également laisser la toiture respirer pour éviter les formes de condensation mais doit impérativement maintenir la toiture au sec. Un écran de sous-toiture permet également de maintenir correctement les tuiles ou les ardoises entre elles et éviter les risques de soulèvements des parties.

Une toiture s’entretient en fonction des différents matériaux utilisés lors de sa construction

L’entretien du zinc par exemple est très simple, en raison de ses propriétés naturelles et robustes, le zinc est l’un des matériaux les plus résistants en construction des toitures. L’obstacle de taille : son prix. Pour un entretien performant, on parle de l’application d’une patine auto-protectrice qui protège le zinc de la corrosion mais aussi des problèmes d’étanchéité.

L’entretien des toits en tuiles

Cette phase de nettoyage consiste à enlever la mousse déposée sur les toits, A la vue d’une tuile cassée, n’attendez pas et remplacer là par une nouvelle afin d’éviter toute infiltration. L’entretien des toits en tuiles demande une attention délicate.
La pose de tuiles de toiture est assez méticuleuse et doit être régulièrement suivie par une maintenance de vérification mécanique. Après une forte tempête par exemple, il sera bon de vérifier les éléments suivants :

  • L’étanchéité des faîtages et leurs fixations
  • Les noues et les saillies
  • Les différents éléments des raccords du toit

L’entretien des ardoises

La mousse, ennemi redoutable des toitures. Celle-ci doit être régulièrement enlevée à l’aide de produits traitants ou bien manuellement. Des contrats de nettoyage peuvent être réalisés par une entreprise spécialisée pour accéder régulièrement et en toute sécurité aux toitures les plus hautes et les plus dangereuses.

Les risques des dépôts de la mousse : celle-ci installe au fil des années une couche végétale de plus en épaisse et humide sur les surfaces ce qui peut entrainer l’obstruction de l’écoulement des eaux prévue par la pente naturelle d’inclinaison du toit. Les constructions ombragées sont plutôt sensibles aux dépôts des mousses.
Contrairement aux idées reçues, les lichens se forment sur des toits ensoleillés, un nid confortable pour les fientes d’oiseaux.

La solution aux mousses et aux lichens : l’application par pulvérisation d’un décapant anti-mousse. Certains toits peuvent également être traités par l’application de produits d’isolation pour retarder la formation de nouvelles mousses.

Ces traitements concernent l’utilisation de matériel d’échafaudage pour le travail en hauteur. Veillez à ne pas prendre de risques inutiles si vous semblez peu à l’aise à l’idée d’escalader le toit de votre maison. Des professionnels pourront réaliser le travail à votre place. N’hésitez pas à contacter, couvreur, charpentier ou maçon pour réaliser ce genre de traitement.

Prévenir l’apparition des mousses par la pose d’un faitage de cuivre

Un faitage est l’ouvrage qui permet de réunir deux parties d’une toiture. C’est une ligne de rencontre des deux versants d’un toit. Les propriétés de ce matériau permettent d’empêcher le dépôt des mousses à cet endroit. Protéger cette partie du toit est primordiale et ceci afin d’éviter que le faitage laisse s’infiltrer des mousses et d’autres végétaux en ces endroits. Le faitage d’un toit est l’une des pièces qui doit être la plus solide possible pour maintenir l’étanchéité. N’oubliez pas de vérifier vos gouttières et les éléments d’évacuation du toit. Il suffit de dégager les feuilles et les végétaux encombrants.

Catégories Toiture