Comment isoler une toiture de maison par l’intérieur ?

Assurer l’isolation de la toiture de la maison permet de gagner en confort thermique et acoustique. Un logement correctement isolé est un logement sain et économique. Nous vous proposons quelques techniques et procédés pour mieux isoler son logement.

Quelle isolation pour mon toit ?

Les produits de qualité en matière d’isolation sont des produits testés et certifiés par le CSTB. Le CSTB est le centre technique et scientifique du bâtiment. Un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministre du Logement et du ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages.

Leurs axes de recherches : Etudes scientifiques et techniques et expertises pour le secteur de la construction et le logement. Amélioration de la qualité des constructions et de son environnement. Amélioration de l’information des professionnels.

Le CSTB propose des solutions pour la rénovation du parc immobilier privé ou public vieillissant ; Le centre d’études dispose d’un grand nombre de laboratoires chargés de tester des matériaux et des structures résistantes au feu, de travailler sur le développement durable : chauffage intelligent, qualité des constructions du bâtiment, tests acoustiques d’équipements divers (PAC), le traitement et la collecte des eaux ou bien le test du matériel solaire de chauffage.

  • On préfèrera le polyuréthane pour le choix des matériaux des panneaux d’isolation. Ce matériau est recyclable.
  • Le procédé d’installation consiste à poser des panneaux en bois ou bien des plaques de plâtre en combles ou sous-combles.
  • Quelque soit le chantier, en neuf ou en rénovation, les panneaux d’isolation s’adaptent à tous les choix de recouvrement du toit (tuiles, ardoises, zinc, bois etc.).
  • Certains fabricants proposent des panneaux qui allient l’isolation thermique à l’isolation acoustique par la pose de renforts anti-bruit sous les combles.

Comment poser des panneaux isolants ?

Les panneaux isolants se posent sur les chevrons ou sur les pannes du toit. Certains panneaux peuvent se poser uniquement sur les pannes. 3 fonctions : Une isolation acoustique, la création d’un véritable plafond à peindre et la mise en place d’un support de couverture.

Catégories Toiture