Comment entretenir un carrelage intérieur ?

Comment entretenir un carrelage intérieur ? Quel produit ménager utiliser ? Nettoyer les joints et les dalles du carrelage, protéger les sols contre les moisissures par l’application d’un vernis ou d’une résine etc.

Comment nettoyer un sol carrelé ?

L’entretien du carrelage est assez simple si celui-ci a été correctement posé en respectant les règles de nettoyage du support avant la pose et la qualité des matériaux utilisés.

Les joints sont les éléments les plus délicats du carrelage, il est important de sélectionner des matériaux de bonne qualité et de réduire le plus possible la largeur des jointures entre les dalles carrelées, ceci afin d’éviter les fissurations inévitables par l’usure des joints du carrelage mais aussi par l’encrassement des parties.

Les dalles doivent être nettoyées par l’utilisation de produits ménagers légers. Inutile d’utiliser des détergents trop acides et trop forts, ces produits risquent de provoquer des décolorations sur les dalles et même pour certains, de fissurer les joints les plus fragiles.

Un carrelage se raye facilement lorsque la poussière extérieure accumule les saletés, il faut éviter de laisser ces salissures rayer votre sol.
Des traitements spéciaux de vitrification des sols carrelés existent, le résultat est intéressant car il permet de protéger efficacement les carrelages des salissures mais également de donner un aspect brillant ou teinté au support.

Un traitement hydro oléofuge permet de protéger les supports contre les infiltrations d’eau, contre les salissures et les poussières. 2 couches suffisent en application.
Nettoyer ensuite vos sols avec un chiffon et un produit contenant un ph neutre.
Un carrelage en pierre se patine naturellement avec le temps, la pierre est vivante et poreuse tout comme le bois, les sols travaillent et voient leur aspect modifié au fil des années : déformation des pierres sous le poids des piétinements, décoloration de certaines parties sensibles, fissurations, creusement des dalles carrelées etc.

Astuces pour le nettoyage des sols :

  • Comment nettoyer les joints d’un carrelage blanc ? Passez un peu d’eau oxygénée sur les joints.
  • Pour récupérer un carrelage mat pour le rendre brillant, appliquez du vinaigre blanc et de l’eau chaude, le résultat : un sol brillant, désinfecté et sans calcaire.
  • Nettoyage complémentaire : un peu d’eau de javel, du liquide vaisselle et une brosse à récurer…
  • Attention à ne pas attaquer avec ces produits l’émail de vos mosaïques, certaines sont très sensibles aux produits détergents ; demandez au professionnel qui installera votre carrelage un bon produit adapté au support.
  • Utilisez pourquoi pas de la potasse (un volume de potasse pour 2 à 3 volumes d’eau).
  • Pour éviter l’apparition des moisissures dans les joints, il est conseillé d’appliquer une solution vitrifiante directement sur les joints. Le carrelage peut recevoir une cire, un vernis ou bien une résine.
  • Pour enlever les taches de peinture, il est conseillé d’appliquer de l’alcool à brûler.
Catégories Carrelage