Les effets de l’humidité sur la santé

Un habitat humide peut très rapidement constituer un risque grave pour les sujets sensibles à l’humidité. Les maladies respiratoires, telles que les rhinites, troubles asthmatiques et autres sont fortement aggravées par la présence d’un taux élevé d’humidité dans le logement. 1 français sur 4 selon une étude médicale souffre d’allergie. Les problèmes d’humidité touchent près d’un logement sur quatre en France. Retrouvez nos conseils pour combattre le phénomène et connaître les risques pour votre foyer.

L’humidité est dangereuse pour la santé

Un taux d’humidité anormalement élevé dans le logement peut provoquer un certain nombre de troubles sur la santé. Les maladies respiratoires sont souvent en relation directe avec une mauvaise ventilation de l’habitat,  mais aussi à cause des problèmes liés à l’isolation des toitures et des menuiseries.

1 français sur 4 selon une étude médicale souffre d’allergie; en 2015, 1 français sur 2 était susceptible d’être atteint. Ces résultats varient selon les causes des allergies mais il est certain que la détérioration de l’habitat pour de nombreux foyers mal équipés ne fera qu’amplifier le phénomène. Voici les principales maladies respiratoires souvent déclenchées en raison d’un habitat en mauvais état. 90% des adolescents touchés par des problèmes respiratoires vivent dans un habitat humide.

La rhinite

Elle peut être allergique et chronique et développe des congestions nasales, des problèmes d’irritation et de toux. La rhinite est provoquée par une très mauvaise isolation de l’habitat, un taux d’humidité constant et la présence d’acariens ou d’animaux.

L’asthme

L’asthme est une maladie déclenchée par des problèmes respiratoires. L’asthme touche 2 français sur 20 et cette maladie est souvent aggravée par le manque d’hygiène du logement (présence importante d’acariens, poussières etc.)

D’autres maladies sont rencontrées par la présence de champignons et de moisissures au sein de l’habitat. Ces moisissures développent des toxines par émission. L’arthrose peut souvent être aggravée par un taux d’humidité constant dans l’habitat.

L’INSEE a publié l’an dernier une enquête intéressante sur l’humidité et l’habitat.

Les problèmes d’humidité touchent près d’un logement sur quatre en France. Le nord du pays est le plus dévasté par ce phénomène, puisque 42% des logements sont touchés. Le sud de la France est plus épargné en raison de la douceur du climat.

Isoler et aérer votre logement

Un logement trop isolé devient dangereux pour la santé, l’air doit se renouveler dans l’ensemble de l’habitat afin d’éviter le développement des bactéries de chauffage et de la stagnation des acariens. Chaleur plus infiltrations d’eau sont la combinaison parfaite pour le développement des acariens, champignons et moisissures.

Traitement anti-humidité

Les solutions et conseils avant de faire appel à un professionnel de l’humidité :

  • Contrôler le taux d’humidité de vos pièces (à l’aide d’un hygromètre). Une pièce doit avoir un taux d’humidité inférieur à 50% en été et moins de 30% en hiver
  • Eviter de fermer vos fenêtres trop longtemps, aérer tous les jours pendant quelques minutes
  • Utiliser des absorbeurs d’humidité disposés dans les pièces touchées
  • N’hésitez pas d’utiliser des peintures anti-humidité pour la rénovation intérieure des chambres

Une famille composée de 4 personnes produit à elle seule par jour 10 litres d’eau environ sous forme de vapeur d’eau chaude. Ce taux augmente par les autres sources techniques de vapeur (salle de bains, cuisine, chauffage etc. ).

Un habitat humide doit être traité, sachez que vous pouvez sur prescription médicale faire appel à un conseiller en environnement intérieur.