Comment aménager sa cave en pièce de vie ?

Vous voulez disposer de plus d’espace dans votre appartement ou votre maison et vous avez pensé à rénover votre cave. Nos experts de l’aménagement intérieur sont là pour aider dans votre démarche.

Comment aménager une cave en pièce habitable ? 

L’aménagement d’une pièce à vivre est souvent la solution idéale pour sortir d’une situation inconfortable lorsque le besoin s’en ressent. En grandissant , les enfants deviennent exigeants et réclament leur propre chambre. Changer de maison pour un plus grand espace n’est pas toujours évident , d’autant plus que les prix de l’immobilier ne cessent de s’envoler. Alors, lorsqu’on dispose  de combles ou d’une cave, pourquoi ne pas les utiliser pour optimiser son espace. Cependant , l’aménagement d’une cave en pièce à vivre n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour réaliser un tel projet.

Procédure pour rendre ma cave habitable

Toute extension ou réaménagement dans votre maison doit faire l’objet d’une requête auprès des services de votre commune car certaines transformations nécessitent une autorisation préalable.

Il faut préciser que certaines mairies refusent d’accorder une autorisation pour un projet d’aménagement d’une cave pour des raisons de santé publique, notamment dans les régions où le risque d’inondation est accru.

De plus, si la surface et la hauteur ne sont pas dans les normes prévues par la législation , le projet est irréalisable.

Effectivement pour qu’une pièce soit jugée habitable , elle doit avoir :

  • Une superficie égale à 14m² minimum
  • Une hauteur sous plafond de 1m80 au minimum

Une demande doit donc être effectuée pour obtenir cette autorisation de travaux d’aménagement.

Ensuite , une déclaration de travaux doit être également adressée à la mairie pour obtenir un permis de construction.

Par ailleurs, il est conseillé :

  • De déclarer l’aménagement de sa cave à son notaire pour que la nouvelle pièce soit mentionnée sur l’acte de propriété en toute légalité
  • D’informer votre compagnie d’assurance de votre projet d’aménagement

Côté  impôts, la taxe d’habitation risque d’augmenter puisqu’il s’agit d’une nouvelle surface habitable.

Une cave sans humidité

Avant de commencer les travaux , un état des lieux s’impose.

Une cave est toujours jugée insalubre en raison de sa situation au niveau du sol , donc plus exposée aux infiltrations d’eau mais aussi à l’intrusion de rongeurs nuisibles. Par conséquent , un assainissement est nécessaire.

Il faut commencer par évaluer l’état des murs qui peuvent avoir subi des dégâts dans le cas de remontées capillaires.

La condensation des eaux qui s’infiltrent souvent dans les caves va entrainer une humidité qui sera constante , ce qui va occasionner , à la longue , la fragilité des murs mais aussi celle de la structure de votre maison.

Afin que la pièce soit habitable, il convient d’éliminer toute trace d’humidité en traitant toute la surface murale et celle du sol. Pour cela , seul un professionnel saura évaluer les dégâts et vous conseillera les travaux d’isolation nécessaires.

Isolation d’une cave

Cave

Une bonne isolation est la solution idéale pour aménager votre cave en un lieu de vie parfaitement étanche. La prise en charge des travaux d’isolation par un professionnel avisé sera plus efficace car il saura utiliser les matériaux d’isolation adaptés au lieu.

Une isolation adaptée empêchera :

  • L’humidité de s’installer dans votre future pièce habitable
  • Les bruits extérieurs ou intérieurs

Pensez également à élargir les ouvertures pour obtenir une pièce habitable claire et aérée. Au besoin, l’installation d’une VMC optimiserait l’aération.

Une fois les travaux effectués , vous pouvez procéder aux travaux de plomberie et d’électricité.

L’aménagement d’une cave en pièce à vivre est un avantage appréciable, car cela permet de gagner de l’espace et votre habitation gagnera en valeur.

En revanche , ce sont les travaux d’assainissement  qui peuvent présenter un inconvénient si l’endroit nécessite un gros œuvre , ce qui entrainera forcément des coûts très importants.