Cave humide : les causes

Taches, auréoles sur les murs, peinture écaillée… Les sous sols sont souvent victimes de l’humidité. Elle abîme vos murs doucement mais surement, et peut même mettre à mal la solidité de votre maison. Découvrez les différentes causes de l’humidité pour pouvoir mieux la traiter.

Causes humidité dans la cave

L’humidité est nocive pour votre habitation mais aussi pour vous. Un sous sol humide est source de bactéries, et favorise le développement des champignons et autres acariens. Non traitée, l’humidité peut s’étendre aux autres zones de l’habitation.Les maisons individuelles sont les plus touchées car elles sont fabriquées en parpaings et en béton, des matériaux peu résistants à l’humidité.

L’humidité due à un accident

Comme leur nom l’indique, elles sont le résultat d’un dysfonctionnement ou d’un accident. Les dégâts des eaux en font partie. Les fuites dûes aux dégâts des eaux peuvent être lentes et difficiles à détecter, du moins dans un premier temps. Mais même si elles mettent du temps à être visibles, les effets de ces fuites peuvent être très graves.

Une cave humide peut également être provoquée par une construction défectueuse, une usure des joints, ou un problème de canalisation ou d’évacuation.

Enfin, les problèmes d’humidité peuvent également être provoqués par des inondations, et les dégâts sont alors beaucoup plus importants que dans le cas d’une humidité due à un dysfonctionnement.

L’humidité du sol

L’humidité du sol remonte dans les murs, jusqu’à 1m50 de hauteur. Les parties basses des murs sont concernées, mais ces remontées peuvent même atteindre le rez de chaussée.

Ce phénomène est plus difficile à endiguer car l’humidité s’infiltre profondément dans les murs de fondations en contact avec les nappes phréatiques peu profondes. Par ailleurs, si les murs sont très poreux, l’humidité se propage rapidement.

Si le sous sol est mal protégé, les signes de l’humidité ne se font pas attendre: de la simple trace d’humidité ponctuelle en bas des murs, elle peut aller jusqu’à l’inondation totale du sous sol, surtout si votre terrain est en pente.

Les infiltrations

L’humidité pénètre par les parois du sous sol et se voit jusque l’intérieur.

Ces infiltrations ont plusieurs causes, elles peuvent être provoquées par des fissures plus ou moins importantes dans les murs, ou par les différences de niveau, à la jonction entre la cave et la façade extérieure. On parle alors d’infiltrations latérales.

Tout comme les remontées capillaires, les infiltrations sont visibles sur les murs. Là encore, les moisissures et les bactéries se multiplient et pourrissent même certains matériaux comme le bois.