Tapis de bain : comment bien faire son choix ?

Choisir son tapis de bain demande à prendre en considération quelques critères insoupçonnés, mais pourtant indispensables. Un tapis de décoration se choisit principalement pour ses dimensions et son design. Cependant, un tapis de bain se doit d’être absorbant, robuste et surtout antidérapant pour assurer votre sécurité. L’esthétisme compte également pour l’aspect harmonieux de votre décoration d’intérieur.

Au travers de cet article, nous avons réuni toutes les informations dont vous avez besoin, pour choisir le tapis de bain qui conviendra le mieux à vos envies et à votre budget. Bonne lecture !

Des critères indispensables pour choisir son tapis de bain

L’adhérence

Il constitue certainement le critère de sélection le plus important de tous. Par ailleurs, vous avez tout intérêt à placer votre tapis de bain directement à la sortie de votre douche ou de la baignoire. Rien ne vous empêchera d’en placer un second en dessous de votre lavabo ou aux pieds de vos toilettes pour plus de confort. Néanmoins, pour que le tapis de bain vous assure une bonne stabilité, vous aurez besoin d’un modèle totalement antidérapant pour éviter les risques de chute et blessures, et ce, peu importe l’âge. Certains sont même dotés de ventouses pour une meilleure adhérence au sol.

La capacité d’absorption

La capacité d’absorption de votre tapis de bain va également jouer un rôle dans l’adhérence. Naturellement, en sortant de votre douche / baignoire, vous risquez de mouiller le sol et ainsi donc, d’augmenter les risques de glissades incontrôlées. Un tapis de bain qui absorbe bien permettra donc de favoriser votre sécurité. C’est aussi là tout le rôle premier d’un tapis de bain, d’absorber efficacement l’eau.

L’entretien

Avec toute la vapeur d’eau qui s’en dégage, votre salle de bain constitue la pièce la plus humide de votre logement. Cependant, l’humidité est favorable au développement des moisissures et des bactéries. Autrement dit, votre tapis de bain est le lieu idéal de prolifération pour ces derniers. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un tapis de bain facile d’entretien, et surtout, qui soit nettoyable à de hautes températures pour un décrassage complet (60° C). Assurez-vous également que le tapis soit résistant au fil des lavages.

Une bonne isolation

Ce critère est d’autant plus important si vous avez une salle de bain entièrement carrelée. Effectivement, le tapis de bain joue également un rôle d’isolant entre le froid au sol et votre corps. À moins d’habiter dans des régions particulièrement chaudes, le carrelage froid en sortant de la douche n’a jamais connu un franc succès. Un tapis de bain avec une bonne épaisseur ou une matière isolante n’est pas un indispensable, mais c’est un critère de confort dont on s’accommode facilement.

Le design

L’esthétisme peut apporter une touche décorative à votre salle de bain. Vous pouvez choisir d’harmoniser les couleurs ou au contraire, de jouer sur les contrastes. Ambiance naturelle, relaxante ou énergisante, vous êtes libres de donner à votre salle de bain, l’ambiance qui vous plaît.

Comment choisir son tapis de bain ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des nombreux critères indispensables pour choisir votre tapis de bain, nous avons sélectionné et détaillé pour vous les différentes matières, formes, dimensions et ambiances que vous pouvez retrouver sur le marché actuel. Vous n’avez qu’à piocher parmi ceux qui rempliront vos besoins, et vos envies. 

La diversité des matières

  • Le synthétique

Tapis De Bain Synthétique

Une grande majorité des tapis de bain que vous retrouverez un peu partout sont conçus avec du polyester. C’est une fibre synthétique conçue à base de pétrole, elle est couramment utilisée dans de nombreux domaines, et dans le textile notamment. Outre son côté non-écologique, elle possède de nombreux avantages.

Premièrement, c’est une matière au prix abordable. D’un point de vue technique, cette dernière possède l’avantage d’être très résistante dans le temps, mais également d’avoir une bonne capacité d’absorption. Un indispensable pour un tapis de bain. Aussi, sa qualité ne sera pas détériorée même après de nombreux lavages.

 

  • Le coton

Tapis De Bain En Coton

Le coton est une fibre naturelle avec un grand pouvoir absorbant de 8.5 % de son poids en eau. C’est d’ailleurs une matière très souvent utilisée dans le linge de bain (serviettes, gants de toilette, etc.). A ce propos, vous pouvez consulter le site https://testmateriel.net/ pour découvrir des produits de qualité dans l’univers du bain et de la maison. En outre, le coton est également capable de supporter de hautes températures ce qui vous permettra de laver votre tapis de bain sans aucune crainte quant à sa résistance. Un avantage de taille pour faciliter son entretien et l’assainir des bactéries.

C’est bien évidemment une matière incroyablement douce qui sera très appréciée à la sortie de votre douche / baignoire. Cette sensation moelleuse sous les pieds devrait plaire à beaucoup d’entre-vous. Épaisse, cette matière donne une ambiance relaxante et apaisante dans votre salle de bain.

 

  • Les fibres naturelles

Tapis De Bain Fibre Naturelle

Si vous n’accordez pas une grande importance à la sensation de douceur, vous pouvez aisément vous tourner vers un tapis de bain fabriqué en fibres naturelles. On retrouve le jonc de mer, le coco, le sisal ou encore le bambou. Leurs avantages ? Premièrement, ce sont des fibres naturelles donc, favorables à la préservation de l’environnement. Deuxièmement, ce sont des fibres très résistantes qui offrent aussi une excellente isolation face au froid. En outre, on ne peut nier leur aspect particulièrement chaleureux et apaisant, digne de la décoration scandinave, très tendance actuellement.

Néanmoins, si l’aspect douceur vous manque, vous pouvez aujourd’hui trouver des tapis de bain en fibres naturelles avec une sous-couche, souvent en latex ou en feutre pour vous apporter le moelleux qu’on retrouve avec le coton, par exemple.

 

  • Les matières rigides

Caillebotis Tapis De Bain Rigide

Dernier élément, les caillebotis. Ces tapis de bain rigides sont conçus avec des morceaux de bois qui ne pourrissent pas face à l’humidité. Certains sont également fabriqués avec des matériaux plastiques. Surélevés, ils permettent d’évacuer plus facilement l’eau pour éviter les chutes, mais aussi la prolifération de bactéries qu’on retrouve dans les modèles textiles. Les caillebotis sont appréciés pour leur élégance, mais également leur grande durabilité. C’est une excellente alternative qui a le mérite d’être financièrement intéressante grâce à leur longévité. Si vous souhaitez un peu de douceur, vous pouvez ajouter un tapis de bain classique.

 

Choisir son tapis de bain : les critères de goût

  • Formes & Dimensions

Vous retrouverez une grande variété concernant les formes de tapis de bain : ronds, carrés ou encore rectangulaires. Certains sont prédécoupés pour s’intégrer parfaitement à votre lavabo ou à votre vasque. Libre à vous de choisir la forme qui vous conviendra le mieux. En termes de dimensions, le format en 80 cm de longueur est le plus courant. Néanmoins, il existe plusieurs dimensions possibles allant bien souvent de 40 à 120 cm de long. N’hésitez pas à mesurer les dimensions avant de faire vos achats.

  • Couleurs

Encore une fois, vous avez une multitude de choix concernant les coloris. Certains sont unis, d’autres à motifs ou encore à reliefs. Vous pouvez choisir d’assortir votre linge de bain avec votre tapis si vous le souhaitez pour donner un ensemble harmonieux. Tous les styles de décoration sont possibles. Vous pouvez opter pour des teintes plus naturelles (beige, blanc, marron) ou des couleurs vives pour plus de dynamisme. Certains apprécieront les contrastes avec des coloris bien différents. En décoration, il n’y a aucune obligation, faites-vous plaisir !