La conception d’une salle de bains passe inévitablement par l’ébauche d’un plan. Sont à prendre en compte, la surface disponible, la forme de votre salle de bains, les éléments tels que douche, lavabos, baignoire, rangements ou encore WC et l’utilité que vous souhaitez lui donner (familiale, couple, célibataire). Concevoir ce type de plan vous aidera ensuite lors de l’installation de la pièce : l’aménagement et l’équipement
Le plan de votre salle de bains
Dessiner le plan de votre future salle de bains reste la première étape de la conception. En effet, un plan mettra en avant les points essentiels que sont la surface, la configuration, la fonction et l’ergonomie.La première utilité d’un plan, c’est bien sûr de préciser les formes, les dimensions et la position des différentes installations. Souhaitez-vous une salle de bain de forme rectangulaire, carrée ou asymétrique ? A chaque forme de salle de bains, son agencement et son organisation. Le plan devra contenir également les dimensions, utiles au moment de mettre en place l’aménagement de votre pièce.
Sur ce plan, vous aurez aussi à déterminer le lieu de vos évacuations d’eau, notamment pour savoir où installer des WC, si vous préférez avoir des sanitaires dans votre salle de bain. Il faut également penser la position des éléments en fonction de deux autres, essentiels, j’ai nommé la porte et la fenêtre.
Enfin, il faudra réaliser le parcours des circuits de canalisations pour le transport de l’eau et celle des installations électriques, indispensables si vous souhaitez installer un radiateur ainsi qu’un ballon d’eau chaude.
Si vos canalisations électriques montrent des signes de vétusté, il sera salutaire de les changer afin de vivre dans cette pièce en toute sécurité. Vous le savez, la salle de bain est la pièce la plus humide de la maison et celle qui détient le record de normes électriques à respecter.
Comment calculer la surface de sa salle de bains ?
Déterminer la surface de votre future salle de bains déterminera du même coup les possibilités de conception : une salle de bain étroite demandera des prouesses d’ergonomie, une salle de bain spacieuse vous permettra plus de liberté dans l’agencement. Faire appel à un professionnel sera une sage décision si vos ressources de concepteur sont à sec.
Selon l’espace dont vous bénéficiez est petit, il s’agira d’optimiser grâce à des éléments encastrés, en applique ou encore suspendus. Si, au contraire, vous jouissez d’une surface spacieuse, vous pourrez laisser un espace plus confortable entre les éléments et même investir dans des meubles plus imposants.
Un point très technique à prendre aussi en compte, les emplacements pour les arrivées d’eau et les prises électriques.
Pensez à l’ergonomie de votre salle de bains
Si vous avez choisi de vous lancer seul dans l’ébauche de votre plan, pensez pratique et jouez la carte de l’ergonomie. Chaque élément doit être pensé en termes d’accessibilité et de confort. En effet, longer le meuble de rangement pour accéder à votre douche ou encore faire un détour par les WC pour accéder au lavabo n’est pas judicieux. Vous devez vous sentir à l’aise et libre de tout mouvement dans cette pièce.
Je vous conseille de laisser un espace suffisant autour de votre douche, de veiller à ce que les portes des rangements et autres meubles puissent être ouverts sans difficulté, que les WC soient isolés ou encore que votre baignoire soit placée en fonction de la forme de votre salle de bain afin d’optimiser les volumes au maximum.
L’ergonomie passe également par un point important : baignoire ou douche ? Havre de paix, la baignoire prend plus d’espace. Quant à la douche, elle a, sans pour autant détenir la même vertu de détente, des qualités pratiques irréprochables comme celle de faire gagner de la place. La question est donc de savoir quel équipement vous préférez… Acquérir une baignoire et ne s’en servir comme aire de bain que rarement serait dommageable d’autant que les modèles de douches rivalisent de fonctionnalités et de volumes très attrayants de nos jours.
Les détails du plan de votre salle de bains
Pensez à installer votre baignoire en angle si la surface de la pièce le permet, cela donnera une touche d’originalité dans votre pièce
Si votre salle de bain est étroite, misez sur la mise en place d’une cloison pour différencier la douche ou la baignoire de la zone de rangement et du lavabo.
La conception de votre salle de bains passe aussi par la question de l’utilité même de votre salle bain : salle de bain en solo, familiale ou pour un couple ?