Les intempéries (pluie et neige) sont responsables d’un grand nombre de chutes accidentelles. À la maison ou au travail. C’est pour cette raison que l’installation de revêtements de sol antidérapants pour les surfaces extérieures est non-négligeable. Ce conseil vaut également lorsque vous avez des enfants en bas-âge, ou au contraire, en vieillissant pour éviter toutes pertes d’équilibre. C’est aussi un indispensable pour assurer la sécurité de vos employés au quotidien.
Pour les plus chanceux d’entre-nous, les tapis de sécurité antidérapant pour protéger vos terrasses et piscines font aussi partis des revêtements extérieurs. On pense aux particuliers, mais également aux hôtels et autres lieux d’hébergement. Par ailleurs, c’est important de trouver le bon partenaire, fiable avec de nombreuses possibilités et qui répondra à vos besoins pour l’installation de revêtement de sol antidérapant en extérieur, ou intérieur. Ainsi, prenez le soin de bien vous renseigner !
Les revêtements de sol antidérapants existants
On retrouve de nombreuses solutions actuellement pour répondre à tous les besoins spécifiques. Les revêtements antidérapants sont conçus pour être très résistants et de sécuriser toutes les surfaces grâce à sa grande adhérence. On connaît plusieurs revêtements :
Le mortier antidérapant

Les peintures antidérapantes

La bande antidérapante

Les tapis de sol

Il existe de nombreuses possibilités quant aux types de revêtement de sol antidérapants sur le marché. Vous retrouverez également les nez de marche et contremarche pour les escaliers. Les dalles podotactile plutôt utilisées pour les accès handicapés. Et aussi, les sur-chaussures de sécurité lorsque les surfaces sont trop grandes pour être traitées avec des produits ou matières antidérapantes.
Tapis antidérapant pour les piscines

- Antidérapant (il va de soit)
- Drainant pour éviter l’eau stagnante
- Qui ne peut pas pourrir (imputrescible)
- Résistant aux UV et températures élevées
- Résistant également au chlore
- Qui reste confortable lorsque l’on marche
Tous ces critères sont importants pour assurer la sécurité et le confort des personnes concernées. Néanmoins, c’est aussi important pour la durabilité des matériaux afin de réaliser, de votre côté, un bon investissement à long terme.
Il existe plusieurs modèles. À vous de choisir celui qui conviendra le mieux à vos exigences et qui correspondra également à l’aspect esthétique de votre extérieur. C’est un critère important et non-négligeable, surtout si vous accueillez des clients. Vous retrouverez des modèles en mousse, les caillebotis, les aqua-grip ou encore les tapis waterproofs en PVC. Il existe aussi des traitements antidérapants à vernir tout simplement. Aussi, certains matériaux sont naturellement antidérapants, dans une certaine mesure (marbre, bois, etc.).
Faites votre choix !
Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreuses possibilités afin d’aménager votre extérieur avec un revêtement antidérapant. Tout dépendra de vos contraintes, de vos besoins et pour certains, de l’esthétisme que vous souhaitez donner. Cependant, dans une entreprise comme chez un particulier (souvent sous-estimé), c’est essentiel de vous équiper pour assurer la sécurité de tous. D’autant plus, qu’à l’heure actuelle, il existe de très beaux modèles de revêtements de sol antidérapants qui s’intègrent parfaitement, voire, apporte une touche moderne d’un point de vue esthétique.




