La PAC pour la production d’eau chaude sanitaire

Chauffer l’eau sanitaire d’un logement est désormais possible grâce aux nouvelles pompes à chaleur à hautes températures (65°C) ; plus puissantes et plus résistantes aux températures hivernales, jusqu’à – 15°C.

Qu’est-ce que l’eau chaude sanitaire ?

L’eau chaude sanitaire est une option supplémentaire et complémentaire des nouvelles générations de pompes à chaleur.
Les pompes à chaleur « hautes températures » sont capables de chauffer l’eau à plus de 65°C et peuvent depuis quelques temps dépasser les performances des pompes traditionnelles qui ne dépassaient pas 50°C.

En dessous de 60°C, les règles d’hygiène sont très strictes ; les risques de contamination bactériologique existent (légionellose) et l’eau doit être chauffée à très haute température pour éliminer les risques de pollution de l’eau.

Comment fonctionnent les nouvelles pompes à chaleur pour l’eau chaude sanitaire ?

Leur puissance (COP) est plus puissante. Elles peuvent aussi et c’est la grande révolution dans le marché des pompes à chaleur résister à des températures extérieures hivernales très basses (- 15° environ). Les pompes à chaleur basses températures peinent quand le thermomètre passe en dessous de 5 ou 6 degrés. Le sujet de la gestion des températures hivernales par une pompe à chaleur hautes températures est l’une des premières questions à poser à votre installateur.

Ces pompes peuvent être utilisées pour le chauffage de l’habitat, couplées à un système de chauffage conventionnel (gaz/fioul), chauffage et eau sanitaire et raccordées aux émetteurs de chaleur classiques (radiateurs anciens).

La production de l’eau chaude sanitaire est fournie grâce à une pompe à chaleur sol/eau.

Exemple de fonctionnement

Un système de captage est positionné grâce à une boucle de tuyau de cuivre protégé par une gaine en PVC. La boucle est enterrée dans le sol extérieur à une profondeur d’environ 60 cm. Cette boucle joue un rôle d’évaporation. Le compresseur va générer de la chaleur captée par la boucle, puis transmise à l’eau d’un ballon-tampon d’au moins 200 litres de contenance. L’eau chauffée fournie une température comprise entre 55 et 60°C.

Cet équipement est estimé à environ 6 000 euros TTC. (Installation comprise). Les prix varient en fonction de la performance des équipements par rapport au volume d’eau à chauffer.