Pompe à chaleur : quel est le prix ?

Le prix d’une pompe à chaleur (PAC) se calcule en fonction de la superficie au m² à chauffer et en fonction de la performance de l’équipement. Grâce à l’énergie renouvelable captée dans l’air extérieur par la pompe à chaleur, vous payez 1 kWh pour 3 à 4 kWh de chaleur produite.

Quel est le prix d’une PAC ?

Une pompe à chaleur (PAC) fonctionne aussi grâce à l’électricité.  La PAC étant reliée au compteur général, elle consomme bien moins qu’un chauffage conventionnel.

Pour une pompe à chaleur Il faut compter entre 25 euros et 40 euros TTC par mois de consommation électrique. Ces estimations sont calculées pour une maison de 100 à 150 m² environ et correctement isolée.

Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique

Une pompe à chaleur (PAC) air-air est plus chère à l’achat ou équivalent aux chaudières classiques gaz / fuel. L’ADEME indique le prix d’achat suivant : 60 euros TTC à 90 euros TTC par m² chauffé. N’oubliez pas de prendre en considération le prix des travaux de terrassement et de forage pour le choix d’une pompe à chaleur géothermique. Le prix moyen constaté est 3 000 euros.

En ce qui concerne le raccordement électrique de la pompe au compteur électrique son prix est de 1000 euros. Le prix de la pompe à chaleur et de son installation est quant à lui de 10 000 euros. Ces prix sont très approximatifs et sont calculés à titre indicatifs pour la surface d’une maison individuel de 150 m² environ.

Le prix d’une PAC à chaleur hydraulique (eau)

Pour une maison de 100 m² environ, on estime le prix d’une pompe à chaleur géothermique sol-eau et de son installation entre 7 000 euros et 16 000 euros TTC, selon la puissance des modèles souhaités. N’oubliez pas les frais de maintenance (entretien, pièces, etc.), qui à l’année peuvent être compris entre 100 euros et 200 euros.

La consommation électrique raccordant la PAC à votre compteur électrique vous coûtera en moyenne entre 30 euros et 80 euros par mois. Les chiffres sont très approximatifs et varient en fonction des besoins et des puissances requises des matériels demandés. Le forage pour installer une pompe à chaleur géothermique est assez onéreux car il faut descendre en profondeur pour atteindre la nappe d’eau. Le terrassement et le raccordement électrique sont également à prendre en considération.

PAC géothermique

Grâce à l’énergie gratuite captée dans l’air extérieur, vous payez 1 kWh pour 3 à 4 kWh de chaleur produite. Le prix d’une pompe à chaleur sur capteurs horizontaux varie entre 85 euros TTC et 135 euros TTC par m² chauffé. Le prix d’une pompe à chaleur à capteurs verticaux varie entre 145 euros et 185 euros TTC par m² chauffé.

Le prix moyen d’une installation pour une pompe à chaleur géothermique

Le prix pour un forage et  un terrassement est de 3 000 euros. Il faut aussi rajouter le coût de raccordement électrique qui est de 1 000 euros et celui de la pompe à chaleur et de son installation qui est de 12 000 euros. Le total est de 16 000 euros en moyenne.

Le choix d’une pompe géothermique est plus coûteux que celui des autres pompes à chaleur en raison de l’ampleur des travaux à effectuer, cependant de toutes les pompes à chaleur, elle reste la plus performante pour assurer un chauffage constant. Une pompe géothermique est reconnue par l’état vous permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt, variable sur les frais du matériel si vous êtes propriétaire de votre maison.

Tous les prix sont calculés avant réduction d’impôt et ne comprennent pas le coût des émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants, bouches de ventilation etc.) On estime le prix des émetteurs entre 3 euros et 6 euros par jour pour une superficie de 100 à 150 m² chauffée. Il faut également prendre en considération le prix d’un système de rafraichissement / climatisation qui vient ajouter un coût de consommation de l’ordre de 20 à 30% supplémentaire; ou bien si vous souhaitez installer un système d’eau chaude sanitaire.