Comment installer une éolienne pour produire de l’électricité ?

L’installation d’une mini éolienne n’a rien à voir avec le chantier d’une grande éolienne. Comment installer physiquement ces ventilateurs géants ?

Comment installer une petite éolienne ?

Pour le petit éolien, la partie la plus complexe reste à assembler les éléments entre eux. Votre permis en main d’autorisation d’implantation, place aux fondations, aux tranchées et aux raccordements électriques. Nous vous conseillons pour cela de faire appel à un installateur pour effectuer ces opérations délicates. Faire intervenir une société spécialisée offre deux avantages : la garantie et la certification de votre projet, mais aussi la possibilité d’une remise de la TVA, à 5,5%.

Votre éolienne devra être reliée au réseau électrique ou non. Si elle est reliée à une installation électrique ordinaire, un électricien devra prendre en charge votre installation. Par ailleurs, devrez-vous installer des batteries ? Ces choix s’effectuent une fois les études achevées. Des inspections électriques sont nécessaires pour contrôler la sécurité de l’installation et sa conformité aux normes.

Pour ériger votre éolienne, cette étape est la plus délicate et la plus complexe. Un treuil de levage est utilisé pour élever l’éolienne. Des études techniques doivent être faites afin d’éviter la rupture des câbles. Les professionnels du secteur déconseillent de posistionner un mât escaladable et cela afin d’éviter les chutes. Des outils de levage sont à recommander pour intervenir sur le contrôle des pièces et sur la maintenance générale.

Comment implanter un parc du grand éolien ?

Le plus gros chantier de l’énergie éolienne… Les études d’implantation et l’installation des grues représentent l’investissement le plus lourd. On utilise le plus souvent d’énormes grues de 600 à 1 000 tonnes. Ces engins sont utilisés dans le cadre de l’nstallation d’un parc entier.
Exemple : Entraîner des grues et camions de chantier dans des plaines isolées c’est également tracer les voies d’accès : 10 mètres de largeur pour acheminer les véhicules et les matériels encombrants. 2 ou 3 jours de travail sont nécessaires pour ériger une seule éolienne.

Comment réaliser la fondation d’une éolienne ? Pour assembler une éolienne géante, une structure féraillée, qui assurera l’armature, doit être disposée après le creusage des fondations. Les travaux de transport des matériaux, par camions, sont très coûteux également pour acheminer l’ensemble des équipements du gros oeuvre (fondations, armature, tracteurs) mais surtout les mâts et les pales des éoliennes terresstres qui arrivent par convois exceptionnels.

Le raccordement électrique. L’opération consiste à raccorder les lignes électriques qui relient les éoliennes aux réseaux de raccordement. Une fois l’installation terminée, les réglages sont également nombreux et longs; parfois une à trois semaines avant de pouvoir mettre en marche les éoliennes.
Un dernier obstacle majeur est à prendre en compte : les éoliennes sont installées après la réalisation d’études d’implantation sur des lieux où le vent est particulièrement constant. L’installation d’une grande éolienne peut être ralentie en raison justement de vents violents en journée, on choisira alors un travail nocturne pour ériger les composants les plus fragiles (rotors et pales) ce qui implique logiquement un plus grand coût de main d’oeuvre.