Colmater une fuite d’eau : bandes antifuites et mastics

Les problèmes d’étanchéité, de fuites d’eau, de raccordement peuvent causer d’importants dégâts matériels et sont la source d’une consommation d’eau élevée. Si l’on ne réagit pas, ces situations peuvent rapidement devenir très coûteuses. Spécialiste de la plomberie et des réparations d’urgence, il y a deux solutions très efficaces pour effectuer, sans matériel particulier ni l’intervention d’un professionnel, les bouchages, les assemblages et les réparations diverses pour colmater une fuite d’eau.

BANDE ANTIFUITE : Le super pansement de la Plomberie

Inspirée des bandages en résine, la bande antifuite est constituée d’un tissu de fibres de verre imbibées de résine polyuréthane. Au contact de l’eau, elle durcit par polymérisation en 5 minutes seulement !

 

Enroulée autour d’une canalisation trouée, d’un tuyau percé… Comme un bandage autour d’un bras cassé, ou posée à plat, la bande antifuite bouche et répare rapidement tous les matériaux (métaux, fontes, PVC, fibre de verre, bois). Elle garantit des réparations propres et très solides. Véritablement performante, la bande antifuite résiste à des pressions de 12 bars maxi et à des températures très élevées (jusqu’à 320° C). Son utilisation est idéale pour les réparations sur les circuits d’eau chaude des chauffe-eau, des chauffages, des spa etc.

Aux Hydrocarbures et aux différents produits chimiques tels que l’acétone, l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique, l’alcool éthylique, tout en gardant ses performances d’adhérence et en ne se détériorant pas. La bande antifuite s’utilise sur des surfaces cylindriques ou planes, même en milieu humide.

 

La bande anti-fuite est idéale pour :

  • Boucher un liner de piscine troué
  • Réparer une gouttière fissurée
  • Colmater une canalisation percée
  • Consolider un pot d’échappement défectueux
  • Réaliser des petites réparations sur une coque de bateau
  • Etanchéifier un tuyau, les circuits d’un chauffe-eau, d’un spa ou d’une chaudière

Mode d’emploi

  • Nettoyer ou décaper au préalable la surface à colmater ou à réparer
  • Immerger la bande 20 secondes dans l’eau
  • Enrouler ou apposer rapidement la bande sur le support en la tirant légèrement pour la lisser, tel un bandage en résine sur un bras

Important : Une fois l’emballage ouvert la bande s’utilise immédiatement en une fois.

Kits: 2 gants, 1 bande
Dimensions: largeur 5 cm
longueur 1.32 m
Prix public indicatif: 15,50 euro TTC
Points de vente: rayon plomberie des grandes surfaces de bricolage

Prêt à l’emploi, le mastic spécial eau a la particularité d’adhérer efficacement sous l’eau et sur les surfaces humides. En outre, il permet de réaliser des interventions ultra-rapides car il durcit en 10 minutes seulement ! Sa solidité est maximale au bout de 60 minutes.
À base d’époxy, ce mastic mono-composant co-extrudé est prédosé pour le mélange entre la résine et le durcisseur. Il est donc très simple d’utilisation.
Pratique, il répare et fixe définitivement tous les matériaux (acier, cuivre, fer, laiton, zinc, fonte…) et le plastique (sauf le polypropylène et le polyéthylène). En outre, il peut raccorder des tuyaux de différents diamètres et de matières différentes. Enfin, il résiste à une pression de 17 bars et à une température maxi de 150° C.

Les performances sous l’eau du mastic spécial eau permettent de :

  • Réparer une grosse fuite d’eau*
  • Raccorder des éléments de gouttière, des tuyaux pour une installation neuve
  • Souder des canalisations ou une gaine d’aération
  • Colmater un trou de radiateur de voiture

* Pour réparer les micro-fuites d’eau, il convient d’utiliser une pâte plutôt qu’un mastic.

Mode d’emploi

  • Nettoyer au préalable la surface à colmater ou à réparer.
  • Couper une rondelle de mastic et la malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène de couleur uniforme. Le produit s’applique directement sur le support en appuyant fortement.