Les convecteurs et soufflants : chauffages d’appoint électriques

Pour débuter cette rubrique consacrée aux différents modèles de radiateurs existants, pleins feux sur les convecteurs électriques et les chauffages soufflants. Leur point commun ? Un prix attractif et une installation simplifiée. Mais attention à l’utilisation et à la pièce concernée, vous pourriez également réchauffer votre facture d’électricité.

Comment fonctionnent les convecteurs électriques ?

Un convecteur électrique fonctionne par le principe suivant : une résistance électrique située entre deux panneaux chauffe l’air ambiant de la pièce qui circule dans l’appareil, du bas vers le haut. C’est le principe de convection, définissant l’ascension de masses d’air chaud. Un convecteur électrique permet donc de « forcer » le phénomène.

Afin de l’alimenter en électricité, le convecteur est branché à une prise ou directement au circuit électrique de l’habitation. Il suffit ensuite d’un thermostat pour réguler la température selon la volonté de celui qui l’utilise.

Comment fonctionnent les radiateurs soufflants ?

C’est sensiblement le même système que pour un convecteur électrique, à la différence que la résistance électrique est couplée à un ventilateur pour activer la circulation de l’air.

Les contraintes des convecteurs et radiateurs soufflants

Les deux appareils possèdent un avantage non négligeable : ils peuvent réchauffer une pièce très vite et sont parfaits en tant que chauffages d’appoint. Si votre chauffage central tombe en panne, ils seront à même de vous dépanner le laps de temps de la réparation.

Autre avantage, ils ne demandent que très peu d’aménagements pour l’installation. Les deux modèles se déclinent également en version mobile, donnant encore plus de simplicité à leur utilisation.

En revanche, il faut bien comprendre que ces chauffages sont faits pour chauffer des surfaces plutôt faibles. Pour le radiateur soufflant, le bruit de la ventilation peut également être une contrainte. De plus, une mauvaise isolation de votre habitation n’est pas compatible avec leur utilisation.

La chaleur est mal répartie (température basse au sol et élevée au plafond) et de la condensation peut se former au niveau des ponts thermiques et des baies vitrées. De plus, ces appareils électriques sont très gourmands en électricité, à la différence d’autres types de radiateurs.

Il existe cependant des modèles économes, notamment avec des panneaux en verre, qui permettent de limiter les surcoûts en émettant de la chaleur douce. Mais de toute évidence, les équipements standards actuels sont clairement des chauffages d’appoint.

Le prix des radiateurs et convecteurs

C’est l’avantage principal de ces deux types de radiateurs. Peu onéreux à l’achat, ces appareils sont tout de même très demandeurs en énergie électrique. Pensez donc à peser le pour et le contre avant d’équiper une pièce.

Au niveau des tarifs, vous allez pouvoir trouver des radiateurs soufflants dès 20-30 euros en entrée de gamme, une dizaine d’euros de plus pour les convecteurs électriques. Si vous souhaitez des modèles possédant un mode économique ou de technologies spécifiques, les prix peuvent grimper jusqu’à 400 euros.

Du côté des fabricants de radiateurs soufflants silencieux à petits prix

Chauffer une pièce peu utilisée, un couloir, des escaliers : tel est la problématique de bon nombre de personnes. Solution idéale, le radiateur soufflant Calor Sprinto Silence est pratique grâce à sa poignée de transport et son faible niveau sonore. Par ailleurs, il fonctionne également en ventilation froide. Prix moyen constaté : 40 euros.

 

Calor Mobile Soufflant Chauffage

 

 

Un convecteur électrique multi-usages

Certaines pièces étroites ont tout de même besoin de chauffage comme les salles de bain, les toilettes ou les caves par exemple. Le fabricant Supra propose un convecteur électrique multi-usages, le QuickMix 501, d’une puissance de 500W. Original, il s’adapte très bien dans votre jardin d’hiver ou même dans… votre caravane ! Equipé d’un thermostat et d’un kit de fixation murale, il vous en coûtera environ 35 euros pour vous offrir ce convecteur d’appoint ultra pratique.

 

Convecteur Electrique