Installation d’un climatiseur

Le bilan thermique est la première étape avant l’installation d’un climatiseur, que celui-ci soit fixe ou un climatiseur mobile.
Pour effectuer l’installation du climatiseur, il est nécessaire de considérer les dimensions ainsi que les caractéristiques d’utilisation de la pièce concernée : sa surface, sa hauteur, mais aussi le nombre de ses occupants…
Grâce à ces données, on peut calculer la puissance qui sera nécessaire pour le refroidissement.

Fonctionnement d’un climatiseur

Un climatiseur possède un mode de fonctionnement facile à comprendre : de la même façon qu’un réfrigérateur, il produit de l’air froid à partir de l’air chaud extérieur. L’air ambiant est capté par un évaporateur, pour ensuite rejeter les calories qui le composent ; dans le même temps, l’air est refroidi et filtré, puis évacué dans la pièce via un ventilateur.

Avant les travaux d’installation d’un climatiseur

Avant de débuter des travaux d’installation d’un climatiseur et de dépenser votre argent dans un climatiseur quelconque, il faut vous assurer du type de modèle dont vous avez besoin, en fonction de l’utilisation que vous en ferez ainsi que de ce dont vous aurez besoin.

Pour vous donner une idée cependant, voici une considération générale : on estime qu’il faut une puissance d’environ 100 Watt par m² dans une pièce à vivre nécessitant une climatisation, et d’environ 80 Watt par m² dans le cas d’une chambre.

Les différents types de climatiseurs et leur installation

  • Le choix d’un modèle de climatiseur dépend de son utilisation (régulière ou ponctuelle ?) ainsi que de la surface que le climatiseur doit couvrir (une ou plusieurs pièces).
  • Système le plus facile à utiliser mais aussi le plus économique, le climatiseur monobloc ne nécessite aucune installation particulière, puisque tout l’appareillage est rassemblé en un seul bloc, comme son nom l’indique. Surtout, il est possible de le déplacer d’une pièce à l’autre. Il faut compter environ 150 euros pour pouvoir se procurer un modèle de climatiseur monobloc.
  • Le système de climatiseur split est de plus en plus utilisé par les particuliers, étant composé de deux parties différentes (un compresseur et un condenseur à l’extérieur). Les modèles fixes sont les plus appréciés.
  • La climatisation réversible souffle quant à elle le chaud et le froid : pratique pour une utilisation tout au long de l’année !

Installation d’un climatiseur

Lors de l‘installation d’un climatiseur, il faut garder à l’esprit que le climatiseur ne doit pas être dirigé vers les zones que l’on nomme « de stationnement » c’est-à-dire où les habitants risquent de rester un moment, comme un canapé, une table à manger ou encore un lit. Cependant, il doit avoir un certain espace dégagé autour de lui.

Recommandations pour l’installation d’un climatiseur

Lorsqu’on possède un système de climatisation et qu’il fait très chaud dehors, on est tentés par une utilisation irrationnelle afin d’être le plus au frais possible.

Attention toutefois à ne pas atteindre un seuil inférieur à 20 °C, et de ne pas passer subitement d’un lieu où la température est trop élevée par rapport à la pièce climatisée (pas plus de sept degrés Celsius de différence), pour ne pas attraper rhumes et maux de tête.

Pour installer votre climatiseur, vérifiez donc la compatibilité de votre pièce, étudiez sa configuration, mais également la notice du modèle que vous vous procurerez !