Infiltration d’eau : les causes et les traitements

Les infiltrations d’eaux provoquent chaque année les dégâts les plus lourds. Fissuration des murs, toiture cassée, soulèvement des carrelages, pourrissement des joints de salle de bains etc. La liste des dégâts des eaux est longue et les travaux de réparation coûteux.
Retrouvez tous les conseils utiles pour détecter les dégâts des eaux et les prévenir, combattre les infiltrations en vérifiant l’état de vos matériaux de construction et en dernier recours faire appel à un professionnel pour réparer tout d’abord l’extérieur du logement puis l’intérieur.

Les conséquences de l’humidité dans un logement

Les infiltrations concernent les dégâts des eaux provoqués par le passage de l’eau dans l’habitat. Une toiture en mauvaise état générale ou suite à des intempéries est la principale cause des infiltrations des eaux de pluie. Cette eau ruisselle sur les murs de votre habitation et provoque à long terme de très lourds dommages matériels.

Craquelures des peintures, dégâts électriques, moisissures, apparitions de taches, fissures importantes dans les murs, fissures des joints du sol, soulèvement des carrelages, développement des bactéries, pourrissement des boiseries, odeurs désagréables, une cheminée endommagée par une tempête ou bien une corniche fissurée, etc.
A la moindre trace d’humidité visible sur un plafond, une peinture qui commence à s’écailler, des taches suspectes sur un mur ou sur un sol, ce sont les premiers signes de moisissure à traiter en urgence.

Infiltration MurInfiltration SolInfiltration Mur

Où apparaissent les infiltrations ?

  • Sur les murs, les taches sont habituellement fines en hauteur et élargies en descendant vers les plinthes du mur
  • Les fuites des toitures forment le plus souvent des taches circulaires

Pourquoi l’eau s’infiltre t-elle ?

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une infiltration d’eau dans l’habitat, parmi celles-ci on distingue : Des fissures mal rebouchées dans un mur, des gouttières bouchées par des feuilles en décomposition, une fuite de vos installations sanitaires, une fuite de toiture (tuiles ou ardoises cassées), l’utilisation de peinture de mauvaise qualité dans la cuisine ou la salle de bains.

Nous vous conseillons de choisir une peinture hydrofuge de haute qualité pour isoler correctement vos murs des salles d’eau. (Voir notre site sur les peintures).

Attention également aux matériaux de construction utilisés pour votre logement. En effet certains ont une forte porosité et ne résisteront pas longtemps à l’humidité pénétrante. Une question importante à poser à votre architecte ou à votre entrepreneur avant la construction de votre logement. Définissez avec lui la solidité et l’étanchéité des matériaux utilisés.

Comment traiter les problèmes d’infiltration ?

Avant d’entreprendre des travaux de rafistolage ou bien de gros œuvre, il est vivement conseillé de contacter un professionnel du BTP qui vous indiquera la marche à suivre pour traiter au mieux vos problèmes d’infiltrations et dégâts des eaux. En fonction des éléments du logement touchés, un corps de métier spécifique doit entrer en jeu.

Pour un problème d’infiltrations sur une toiture, un couvreur interviendra sur votre toit ou à l’intérieur de la charpente.

Avant tout traitement ou réparation intérieure, il faut impérativement vérifier les toitures et l’état des crépis des murs extérieurs. Une fois ces parties traitées, vous pouvez faire appel à un spécialiste du traitement de l’humidité pour par exemple soigner à l’aide de produits hydrofuges les micros fissures visibles sur vos murs. Seules les petites fissures inférieures à un diamètre de 2 mm environ peuvent être traitées à l’aide d’une peinture spéciale. Les fissures de tailles secondaires doivent faire l’objet d’une réparation au mastic ou à l’enduit, complétée d’une protection imperméable.

Certaines parois dégradées peuvent recevoir une membrane étanche de consolidation ou bien il sera possible d’installer un système de drainage. On fait appel habituellement à ces techniques pour les infiltrations latérales sur les murs.