Un toit plat permet d’aménager pourquoi pas une terrasse ou bien juste d’habiller votre toit selon l’architecture de la maison. Quels choix de matériaux pour le toit, chape de béton, membrane bitumée etc.
Comment aménager un toit plat ?
Le procédé est assez rare en France, les toits plats sont préférés pour habiller les toitures des maisons modernes. Les toits en pentes sont les toits les plus retrouvés. Le procédé est intéressant car il permet d’habiller un toit en coulant sur son support une chape de béton pour aménager une terrasse ou bien installer des panneaux solaires par exemple.
Le principal obstacle est de déterminer si les fondations pourront supporter une telle charge. Un architecte ou un maître d’œuvre sera le seul capable de déterminer si votre maison est conçue pour cela et vous proposera après une étude complète, les matériaux appropriés.
Un toit plat est en réalité un toit légèrement incliné car il faut tout de même prévoir l’évacuation des eaux de pluie stagnantes sur le toit.
Ce procédé reprend d’ailleurs la technique des routes. L’eau s’écoule vers les gouttières pour rejoindre l’égout d’évacuation. Un toit plat aura donc une pente de 5% environ mais aussi des parties percées d’évacuation reliées à la gouttière.
Quels matériaux choisir pour revêtir une toiture plate ?
On utilise le plus souvent des couches d’une membrane goudronnée recouverte de graviers. Cette technique est la moins coûteuse et permet d’obtenir une isolation correcte. Pour éviter de recouvrir de goudron la superficie d’un toit, il est possible de poser une membrane dite élastomère. On dit alors que le procédé est plus durable et plus facile à entretenir dans la durée.
Ces deux techniques font appel à des procédés spécialisés de chauffage à haute température. Une troisième technique existe et consiste à fixer une membrane auto-adhésive facile à installer, elle nécessite aucune intervention de chauffe à haute température. Seul obstacle : la membrane se fixe en un seul tenant et ne peut équiper les toits de grandes tailles.