Home staging : une technique de valorisation de biens immobiliers

Le home staging est une technique d’optimisation des biens immobiliers. Il ne s’agit pas d’une méthode de décoration, mais plutôt d’une dépersonnalisation radicale du logement à vendre afin qu’il puisse plaire au plus grand nombre.

Comment revaloriser son bien immobilier avec le home staging ?

Le home staging est une technique née dans les années 70 aux Etats-Unis.  Elle consiste à améliorer et à réorganiser l’intérieur de son bien immobilier, afin de le présenter de façon optimale à des acquéreurs potentiels et de pouvoir ainsi accélérer sa vente.

Le home staging ou house staging est une technique utile et de plus en plus utilisée, les délais des ventes immobilières ne cessant, en effet, de s’allonger en cette période de crise.

Mettre l’intérieur de son logement au goût du plus grand nombre !

Chambre A Ciucher

Exemple de chambre à coucher revalorisée avec le home staging

L’idée du home staging est donc de valoriser au maximum le bien immobilier que l’on souhaite vendre. La méthode est simple :

  • Désencombrer le logement (meubles volumineux, décorations inutiles)
  • Réorganiser l’espace
  • Rafraichir les lieux (travaux, sols et murs).

Le but du home staging appelé aussi valorisation immobilière est de permettre à l’acheteur potentiel de se projeter immédiatement dans le logement et de provoquer un coup de coeur.

Il ne s’agit pas d’une méthode de décoration, mais plutôt d’une dépersonnalisation radicale du logement à vendre. Sachant qu’une vente se décide, la plupart du temps, dans les 90 premières secondes d’une visite, il est primordial de séduire rapidement un possible acheteur.

Prenons un exemple: Vous souhaitez vendre un appartement occupé depuis des années par des personnes âgées et qui pourrait convenir parfaitement à un jeune couple en terme de coût et de surface.

Il s’agira pour vous d’apporter un vent de modernité en réorganisant: les volumes, l’espace et la lumière.

afin que les visiteurs puissent rapidement se l’approprier. La méthode du home staging permet :

  • D’accélérer la vente du bien
  • D’éviter des négociations coûteuses
  • De réduire les frais: prêt relais, impôts locaux et factures diverses

Home staging, un coût qui doit rester modéré

Le coût d’une intervention de home staging doit rester raisonnable.

Il représente entre 0,5 et 4% du prix de vente du bien à rénover. Si vous souhaitez vous lancez dans une telle démarche les prix varient:

  • De 100 à 500€ si vous souhaitez qu’un home stagner réalise un diagnostique précis
  • De 4000 à 5000€ pour une intervention incluant le projet et les travaux nécessaires

On peut aussi choisir de réaliser son home staging soi-même, si on en a le temps et le courage. Il peut alors s’avérer fort utile de mobiliser des bras supplémentaires.

Le home staging par ordinateur

Appartement
Exemple d’appartement revalorisé par ordinateur

Une dernière tendance connaît un succès grandissant en ce qui concerne le home staging : il s’agit du coup de jeune par ordinateur. Par cette méthode, on peut en quelques clics avoir un aperçu du potentiel de son bien immobilier grâce aux images de synthèse.

Il est ainsi possible de modifier un sol, la couleur de ses murs ou les meubles de son appartement afin de se rendre compte des travaux à réaliser.

Pour cela, on peut soit utiliser un logiciel spécialisé, soit envoyer quelques photos sur lesquelles pourra travailler un architecte d’intérieur.

Le home staging, une méthode performante 

Le home staging  est une méthode efficace pour vendre un bien immobilier plus rapidement. On constate d’ailleurs dans les pays nordiques, où la démarche est très utilisée, qu’un bien en ayant bénéficié se vend 2 à 3 fois plus rapidement.

Mais attention, la valorisation immobilière par le home staging ne pourra, en aucun cas, permettre la vente d’un bien estimé au dessus de sa valeur, il ne peut que faciliter la vente de ceux qui sont présentés au prix du marché.