Comment choisir une ventilation silencieuse pour sa maison ?

Comment réduire les nuisances sonores des équipements de ventilation ? Calculer et mesurer le bruit et trouver la solution adaptée. En France, des réglementations acoustiques fixent des règles précises sur le bruit dans les logements et imposent des règles acoustiques strictes. Retrouvez la réglementation acoustique du Ministère de l’Ecologie.

Comment le bruit se diffuse-t-il ?

Le bruit, principal fléau des nombreuses nuisances en habitat collectif ou privé. Lutter contre un phénomène sonore nuisible c’est avant tout, étudier les sources du problème par la mesure du bruit. Un son est définit par une fréquence, grave ou aigue, qui est exprimée en Hertz (Hz). L’intensité de cette fréquence est indiquée en décibel (dB).

Le bruit se sert de l’air pour traverser les nombreux matériaux en adaptant sa vitesse. La vitesse du bruit est de 340 mètres par seconde dans l’air. Le bruit n’est pas le même lorsqu’il traverse le béton ou l’acier, deux matériaux qui ne retiennent que difficilement le bruit. Le bruit se diffuse par le passage d’ondes.
Le bruit passe par tous les éléments de la maison qui assurent une ouverture naturelle de l’habitat : les menuiseries, les grilles de ventilation, les conduits de cheminée, les entrées d’air des VMC, etc.

Note des constructeurs : L’élément central d’une VMC est le caisson du système de ventilation. Le moteur de ce dernier ne doit pas être bruyant. Si des nuisances sonores sont émises par ce caisson, il doit faire l’objet d’une réparation urgente.

Comment réduire le bruit des systèmes de ventilation dans l’habitat ?

Le bruit ne peut pas être totalement supprimé, gare aux arnaques et aux publicités mensongères. Toutefois, il est possible d’atténuer les nuisances sonores des matériels de ventilation.

Réduire le bruit d’une entrée d’air acoustique consiste à placer par exemple des modules spéciaux qui s’adaptent sur les entrées d’air des VMC simples flux ou bien des ventilations naturelles (voir notre article sur les ventilations naturelles). Connaître à l’avance la performance réalisée par ces éléments est possible, il est indiqué un indice d’affaiblissement du bruit : noté Dne,w (ctr), exprimé en dB. Plus cet indice est élevé, meilleure est l’efficacité. Par exemple : les bonnes performances placent l’indice à 42 dB.

Pour obtenir une isolation acoustique renforcée, il est possible de placer des manchons spéciaux en fonction des modèles de ventilation. Ces équipements fonctionnent comme des silencieux de pots d’échappement pour les véhicules. Il est recommandé d’installer une ventilation VMC double flux, celle-ci dispose d’une entrée d’air seulement et donc elle peut supprimer les entrées d’air secondaires des pièces de vie.

La nouvelle réglementation acoustique NRA

La NRA est relative aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation. L’arrêté du 30 juin 1999 est relatif aux modalités d’application de la réglementation acoustique.

Principes

Les dispositions du présent arrêté sont applicables à tout bâtiment d’habitation ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration de travaux relative aux surélévations des bâtiments d’habitation anciens et aux additions à de tels bâtiments, déposée à compter du 1er janvier 2000 (Art.8 de l’arrêté du 30 juin 1999).

  • Article 2 : Il prévoit les exigences relatives aux bruits aériens intérieurs au bâtiment
  • Article 6 : Niveau de pression acoustique normalisé à débit mini
  • Article 7 : L’isolement acoustique standardisé pondéré contre les bruits extérieurs

Les isolations normalisées contre le bruit

Le document  » Exemples de solutions « , édité par le CSTB, est un guide d’aide à la conception qui n’a pas de caractère réglementaire. Il offre des propositions de réponses non obligatoires aux exigences des articles 6 et 7 de la NRA, tout en s’assurant que celles-ci conduisent, dans tous les cas à une mise en conformité.

La qualité acoustique des produits (ou systèmes) est appréciée sur une échelle de classes de performances croissantes ESA1, ESA2, ESA3, ESA4, ESA5, ESA6.
ESA4 étant le seuil de classe offrant une qualité acoustique suffisante.

Le principe est de réduire les nuisances sonores des éléments suivants : Ce sont sur ces produits qu’une société spécialisée interviendra pour assurer l’isolation phonique des matériels de ventilation : Les bouches d’extraction, les entrées d’air, le moteur du caisson du système de ventilation VMC.

La NRA réglemente les parties des équipements des systèmes de ventilation privés ou collectifs installés dans les pièces principales et les cuisines. Un taux de décibels minimum est imposé, il est de 30 dB (A) contre les bruits extérieurs.
Exemple : L’article 6 de la NRA impose un niveau sonore maximum à ne pas dépasser. On parle alors du niveau de pression acoustique normalisé (lnat) qui est de 30 dB (A) dans une pièce principale de vie et de 35 dB (A) dans la cuisine.