Les tuyaux en PER

Le PER est un matériau plastique utilisé pour la plomberie. Les tuyaux en polyéthylène réticulé permettent de créer une installation sanitaire complète pour la cuisine comme pour la salle de bains. Nous vous proposons ici des exemples de techniques de pose des tuyaux, choix des matériaux, préparation des tubes etc.

Présentation

Le PER est un matériau très utilisé pour les constructions neuves. Le PER est en réalité nommé : polyéthylène réticulé. Ces tuyaux servent aussi bien pour alimenter l’eau chaude que l’eau froide mais aussi pour les conduites du chauffage central. L’avantage du matériau est qu’il peut se plier et se travailler facilement.

Le PER est un matériau plastique garantissant une très bonne résistance à la pression et une excellente résistance aux variations de température. Il est même utilisé pour ce que l’on appelle les tuyaux alimentaires et ne présente donc aucun risque pour l’eau domestique. On l’utilise pour la cuisine et la salle de bains. Le courbage des tuyaux est simple et ne nécessite aucun cintrage. Ces tuyaux sont conçus pour être posés en encastrement. Aucune soudure n’est nécessaire, un circuit indépendant peut être réalisé en PER seulement.

La pose des tuyaux

Dans le cas d’une construction neuve, la pose consiste à faire passer les conduits derrière une plaque de plâtre, ou bien derrière des lambris. Vous pouvez réaliser ensuite des saignées dans lesquelles vous placez vos tuyaux. Un ordre de pose est à respecter :

1.    Saignées percées dans le mur
2.    Pose des répartiteurs
3.    Pose des platines de raccordement
4.    Coupe des tubes
5.    Raccordements
6.    Mise en place dans les saignées
7.    Raccordements des appareils
8.    Rebouchage des saignées

  • Les tuyaux en PER sont identifiés par des couleurs rouges et bleues pour le repérage chaud et froid.
  • Une gaine doit être placée sur le tuyau en PER même si celui-ci est suffisamment résistant. Cette gaine doit résister à l’écrasement : 750 KN.
  • Votre outil indispensable pour travailler les tuyaux en PER : une clé à sertir.

La préparation des tubes en PER

1.    Coupez le tube avec un cutter ou bien avec une pince spéciale à couper. Coupez la gaine puis le tube de manière bien droite. Pour éviter les bavures, coupez d’une seule traite.
2.    Fixer sur le tube une douille femelle avec la bague de compression, enfoncez le corps de raccord dans le tube puis vissez le tout au maximum.
3.    A l’aide d’une clé mâle à six pans, visser le raccord jusqu’au blocage.
4.    Utiliser une clé à molette, vissez l’écrou sur le filetage mâle du robinet.
5.    Poser la coque protectrice si votre tuyau est encastré avant rebouchage. La pose se clipse.

En résumé

Les raccords à visser sur les tuyaux PER sont assez simples à poser. Il suffit de vous munir d’une simple clé à pans.