Normes et réglementation pour les murs

Du fait de la position primordiale des murs dans la structure d’une habitation, les murs et plus particulièrement leurs matériaux de construction sont encadrés par des normes de sécurité et des réglementations diverses comme la réglementation thermique. Des murs et des cloisons qui offrent aussi une gamme très large et dont les prix peuvent varier selon la maison, le matériau, la technique de pose et le type de réalisation (muret, mur maître, cloison séparative de deux pièces…).

Les normes de fabrication d’un mur

Un mur se compose généralement d’un matériau de base, qui peut ensuite être couplé à un mortier où à des enduits pour la solidité de l’édifice ainsi que pour les finitions. S’il existe des normes communes pour la construction, la maçonnerie possède une normalisation spécifique, découlant notamment de l’Association Française de Normalisation (AFNOR).

Parmi celles-ci, on retrouve des normes françaises et européennes telles que :

  • NF EN 771-1, 2 et 3  Cette norme encadre et dresse « les spécifications des éléments de maçonnerie ». Cette norme inclut par exemple les normes pour les briques de terre cuite (« LD » et « HD »).
  • NF EN 845-1 Destinée aux « composants et accessoires maçonnerie »
  • NF EN 998-1 et 2  Relative aux « mortiers de maçonnerie »
  • NF EN 13279  Pour les « plâtres et enduits »

La norme « CE » est également un repère gage de conformité puisqu’il est obligatoire sur les produits mis sur le marché. D’autres normes existent, notamment les Documents Techniques Unifiés (DTU). Il convient dans tous les cas de bien vérifier les normes suivant le matériau utilisé, tout en faisant appel à un professionnel en cas du moindre doute.

Briques, plaque de plâtre, bois…

Le béton reste une référence en tant que matériau de construction, mais d’autres composants s’imposent pour l’édification de murs, incluant ainsi d’autres normes, plus spécifiques à la nature de ceux-ci comme les briques ou les plaques de plâtre pour les cloisons. C’est aussi le cas du bois avec des normes et des labels qui découlent des maisons à ossature bois.

La réglementation des murs en vigueur

Au-delà des normes de fabrication, la réglementation impose des procédés de construction et des règles d’aménagement qui encadrent le travail des particuliers mais aussi des professionnels.

La réglementation thermique

Depuis 1974 et la première réglementation thermique (RT), la France s’est dotée d’un outil législatif afin d’encadrer dans un premier temps les constructions neuves en matière de consommation énergétique. Au fur et à mesure des réglementations suivantes (la dernière datant de 2005), la RT encadre de plus en plus de types de constructions, du neuf jusqu’aux ajouts éventuels.

La prochaine réglementation à prévoir (RT 2012) se veut de plus en plus exigeante et nécessite des matériaux de qualité pour des constructions qui se doivent d’être exemplaires en matière d’isolation et donc de consommation d’énergie. L’usage des énergies renouvelables est également fortement préconisé dans cette législation.

Permis de construire et mitoyenneté

Suivant l’ouvrage que vous souhaitez réaliser, il est important de bien suivre les démarches administratives, notamment concernant la nécessité ou non d’une demande de permis de construire, de la consultation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour être en phase avec les dispositions locales ainsi que les déclarations habituelles. Les murs extérieurs ont par exemple l’obligation d’avoir des fondations respectant des hauteurs définies selon le type d’ouvrage.

Cela peut concerner autant les constructions neuves que l’ajout de murets en guise de clôture par exemple (suivant la hauteur de celui-ci). Dans tous les cas, il est très vivement conseillé de prendre contact avec les services techniques de la commune afin de ne négliger aucune formalité. En revanche, les aménagements intérieurs simples (cloisons) ne nécessitent pas, sauf cas exceptionnel, de déposer une demande de permis de construire.

Une des spécificités de l’édification de murs concerne ceux dont le type est « mitoyen », c’est-à-dire qu’ils concernent deux habitations distinctes. Les deux propriétaires sont copropriétaires de celui-ci, il n’y a pas de division.  La législation est donc différente et il convient de s’en informer avant tout ouvrage supplémentaire.

Combien coûte des travaux de cloison ?

Il est très difficile d’estimer le prix d’un projet comportant la construction de murs et cloisons, bien que le prix au m2 soit un bon indicateur, au moins pour l’achat des matériaux. Après le prix des matières premières va s’ajouter les éléments additionnels (mortier, enduits…) ainsi que la main d’œuvre si l’ouvrage est réalisé par un professionnel. Dans le cas contraire, pensez également à évaluer le prix de la location du matériel si votre projet le nécessite.

Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’un mur en béton cellulaire vous coûtera environ 80 euros le m2 (en système « monomur », idéal pour la RT 2012). Pour un mur en pierre ponce, comptez 60 euros et pour de la brique 55 euros. Les prix sont HT et comprennent la fourniture et le montage. Si vous optez pour des briques ou des parpaings moins épais que le « monomur », le prix sera moins élevé. On ne peut que vous conseillez de faire un devis auprès d’un professionnel pour évaluer au mieux le montant de votre projet !