La piscine hors-sol offre une large gamme de modèles.
Que se soit en bois, résine, acier ou polyester, les piscines hors-sol représentent 50% des piscines vendues.
Les avantages d’une piscine hors sol
Le coût d’une piscine hors-sol est bien moins cher que celui de la réalisation d’une piscine enterrée pour une utilisation agréable et confortable. On y retrouve le confort d’une vraie piscine d’extérieur.
Les avantages les plus séduisants d’une piscine hors-sol sont :
- sa rapidité de montage (en quelques jours, la piscine est montée)
- aucun permis de construire n’est obligatoire pour sa construction
- piscine démontable quand on le souhaite après utilisation
La piscine hors-sol est esthétique pour votre jardin. Préservez votre architecture sans avoir à effectuer de gros travaux de terrassement et sans modification de votre environnement. Votre piscine hors sol peut être installée sur une surface plate ou bien semi-enterrée selon vos choix. Elle est le plus souvent livrée entièrement équipée (couverture, revêtement, échelle de piscine.)
Vous pouvez aussi très bien compléter son utilisation en vous procurant divers accessoires de jeux, de détente ou de matériel d’entretien. Votre piscine peut être gonflable, rigide en parois de bois par exemple, un matériau très sollicité pour ce genre de piscine, ou bien en plastique et matériaux de synthèse.
Monter une piscine hors sol
La piscine en bois
Les piscines hors sol en bois sont les plus demandées sur le marché, elles rencontrent un vif succès en raison de leur ligne soignée et de leur intégration parfaite dans l’environnement extérieur.
Les bois sont résistants au contact de l’eau et aux effets des maladies et champignons. Les bois exotiques sont les plus résistants et les plus naturels, n’hésitez pas toutefois comme pour l’entretien d’une piscine encastrée de vous renseigner sur les traitements des essences des bois exotiques ou traditionnels.
Traiter les parois de votre piscine à l’aide d’un produit hydrofuge, fongicide ou bien par l’application d’une peinture neutre ou teintée pour préserver la couleur et l’aspect de votre bassin. Il faut éviter que le bois se ternisse au contact de l’eau, du soleil et des pollutions diverses (végétaux, humidité, maladies…) Nettoyez régulièrement la structure de votre piscine hors sol en bois afin d’en garantir sa longévité.
L’assemblage reste simple, il consiste à monter les éléments de bois présentés sous formes de plaques emboîtables et vissées les unes avec les autres. Selon les modèles, l’assemblage d’une piscine en bois demande un bon niveau de bricolage, il se trouve qu’il est plus délicat de construire une piscine bois qu’une piscine gonflable ou en plastique, les matériaux étant plus travaillés ce qui rend la conception plus robuste.
Pensez à vérifier que votre piscine comporte tous les éléments indispensables pour son fonctionnement et pour son entretien, vérifier les choix des kits vendus, ils ne comportent pas toujours tous les éléments importants : une échelle intérieure, un escalier d’accès, une bâche, des produits de traitement et de nettoyage…
La piscine hors sol en acier
Elles sont constituées de parois en acier offrant une structure très rigide et résistante, une protection en acier galvanisé contre la corrosion et l’usure du temps. Ronde ou ovale, de très nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Les piscines hors sol en acier sont avant tout des piscines imposantes qui une fois montées sont prévues pour conserver leur emplacement.
La piscine en polyester
L’avantage d’une piscine en polyester démontable est qu’elle permet d’être démontée d’une saison à l’autre et se trouve dépourvue de vis ou fixations complexes à fixer. Les toiles rigides de polyester offrent une excellente résistance et sont simples de manipulations de montages et de démontages.
La banalité d’un grand nombre de piscines hors sol a incité les fabricants et ingénieurs à concevoir de nouvelles formes plus esthétiques et élégantes.
La réticence d’un grand nombre de consommateurs d’acheter une piscine hors sol traditionnelle aux couleurs peu élégantes est aujourd’hui révolue grâce à la généralisation de nouveaux matériaux.
Les accessoires
Vous pouvez équiper votre piscine hors sol comme une véritable piscine extérieure encastrée :
- Intégrer un éclairage dans les parois en bois, plastique ou acier
- Installer des dispositifs de chauffage et nettoyages automatiques
- La pose de margelles, plages et terrassement possibles
Equipez vous bien, les accessoires pour piscine encastrés sont convertibles en pièces pour piscines hors sol.
Le prix des piscines hors sol
Les prix des modèles des piscines hors sol sont les plus aléatoires étant donné le nombre démesuré de produits disponibles sur le marché. Pour une piscine en acier ou en bois le prix se situe entre 1000 euros et 10 000 euros (si vous choisissez une piscine hors sol très équipée). En ce qui concerne les piscines hors sol en polyester le prix au m² se situe aux alentours de 100 euros.