La piscine en béton armé

La piscine en béton, la piscine dite « traditionnelle » est la plus construite en France; le béton armé, ce matériau de très grande résistance permet de personnaliser totalement la taille souhaitée, la forme et l’habillage de sa piscine sans aucune difficulté. Le béton peut recevoir tous types de revêtements (liner, membrane armée, polyester, mosaïque, carreaux de verre etc.)

Pourquoi utiliser le béton pour construire sa piscine ?

La plus construite en France, la piscine en béton est également la plus longue à concevoir en raison des variations climatiques selon les régions et de la météo. Le béton armé, ce matériau de très grande résistance, permet de personnaliser totalement la taille souhaitée de son bassin, la forme et l’habillage de sa piscine sans aucune difficulté.

La piscine en béton peut recevoir tous types de revêtements : (liner, membrane armée, polyester, mosaïque, carreaux de verre, enduit, etc.), ce qui la différencie des autres piscines. Le béton supporte toutes les natures de sols. La piscine en béton est une structure monobloc, coulée dans un même et seul coffrage de béton armé.

Une piscine en béton coulé

Couler le béton consiste à disposer tout d’abord la base du bassin, un coffre fermé composé d’une armature en fer et de répandre par la suite le béton sur toute la surface ferraillée. L’ensemble devient très résistant et se forme d’un seul tenant, ce qui est appelé : « monocoque en béton armé ».
Ce procédé est toujours le plus utilisé par les professionnels. La piscine en béton vous offre une liberté totale et des formes de bassins personnalisés. Il n’y a en effet aucune limite, tout est réalisable, faites appel à un architecte ou à un piscinier pour réaliser la forme de la piscine d’intérieure ou d’extérieure de vos rêves.  (Voir notre article sur les formes des piscines).

Il est possible d’ajouter tous les accessoires que vous souhaitez (voir notre article sur les accessoires de piscine), un escalier de piscine personnalisé, un spa, un système de nage à contre courant, des accessoires de traitement et d’entretien etc.

La construction de votre piscine en béton armé est très spécifique car le coulage du béton est une opération très délicate qui doit être effectuée par un professionnel afin d’assurer une bonne prise du béton, et réaliser une parfaite étanchéité et une bonne uniformité de la structure.

Les étapes de la construction de votre piscine définissent tout d’abord le choix de  son emplacement et l’étude des sols de votre terrain pour une bonne implantation (voir notre article : où construire ma piscine) ; n’hésitez pas à faire appel à des géomètres pour vous informer de l’état de vos sols et sur le choix de disposition du bassin.

Une piscine en béton projeté

Le béton est cette fois-ci non plus coulé mais projeté sur l’armature en fer grillagé à l’aide d’un canon à béton, armé d’une lance ; le béton est projeté sur l’armature du bassin, l’intérêt de cette méthode réside dans le fait que la puissance de projection du béton isole l’air et assure à celui-ci une protection totale contre l’apparition de fissures éventuelles ; l’outil indispensable pour votre chantier.
Comme pour la technique du béton coulé, libre à vous de choisir toutes les formes souhaitées, tous les équipements des revêtements sont acceptés, (voir notre article sur les formes des piscines).

Le prix de réalisation peut varier de 20 000 à 25 000 euros pour une piscine de taille de départ modeste; ces prix restent approximatifs comme pour la construction. Vos accessoires et équipements (voir notre article sur les équipements de piscine) modifient le prix de construction de base.

Combien coûte une piscine en béton ?

Le coût de la réalisation de votre piscine fait référence aux matières premières :  béton, enduits, main d’œuvre et terrassement. Pour une piscine de 10 mètres sur 5 mètres, le prix moyen du gros œuvre est estimé entre 10 000 et 16 000 euros.

Ces prix sont bien sûrs très indicatifs et approximatifs, ils varient en fonction des accessoires et des aménagements secondaires sélectionnés, de la main d’œuvre ou bien encore des prix des matériaux sur le marché.