Les différents types de grillage pour jardin

Lorsque vous avez la chance de profiter des joies d’un jardin, il convient également de l’aménager pour en faire un lieu agréable. Outre la décoration, il est également nécessaire de penser à sa délimitation. C’est à ce moment-là que rentre en compte le grillage. Indispensable pour plusieurs raisons, il est important de choisir le bon type de grillage pour votre jardin, mais aussi, selon vos besoins.

Pourquoi installer un grillage ? 

Le grillage pour jardin répond principalement à 3 besoins : délimitation, protection et intimité.

Le premier est évident, en clôturant votre espace via un grillage pour jardin, vous permettez tout simplement de délimiter physiquement votre terrain extérieur. Cependant, il existe des règles à respecter selon votre habitat : lotissement, copropriété, site classé ou maison mitoyenne. N’hésitez pas à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) pour vous assurer de la hauteur maximale de votre clôture et des obligations légales.

Le grillage répond également à l’envie d’être protégé. En délimitant votre espace via une structure rigide, vous empêchez les intrus de pénétrer sur votre habitation, et dans le cas inverse, vous assurez la protection de vos enfants en bas âge et de vos animaux, puisqu’ils ne pourront sortir de cette zone.

Certainement le besoin de tous, la recherche d’intimité. À moins de n’avoir aucun voisin autour de votre logement, le grillage va vous apporter une plus grande intimité. Bien évidemment, le grillage n’est pas nécessairement plein, mais néanmoins, vous pourrez y faire grimper des plantes, installer des haies pour justement rendre la visibilité opaque avec vos voisins et l’extérieur.

Les différents types de grillage pour jardin

On retrouve plusieurs sortes de grillage dont : le rigide ou en rouleaux.

Grillage rigide

Grillage Rigide pour JardinLe grillage pour jardin rigide est par nature plus résistant pour une protection maximale face aux intrus et aux intempéries, puisqu’ils sont galvanisés, thermolaqués ou plastifiés. On l’installe principalement sur des terrains plats. Indéformable, ce dernier est composé de fils soudés dessinant des mailles de différentes formes (carrés, rectangulaires, etc.). Les fils ont une épaisseur entre 4 et 5 mm. Il faut bien comprendre que plus les mailles seront épaisses et les fils serrés, et meilleure sera sa robustesse. Leurs dimensions sont variables (hauteur et largeur).

Grillage de jardin en rouleaux

Le grillage en rouleaux comprend plusieurs sous-catégories avec différentes mailles. Bien souvent, on le vend par rouleau de 3 à 20 mètres. Il sera plus ou moins souple et résistant selon les mailles et l’épaisseur du fil.

  • Soudé

soudé

 

Traité contre la rouille, il possède un excellent rapport qualité/prix. Ses mailles sont carrées ou rectangulaires. Sa structure est assez souple, mais reste tout de même relativement robuste.

 

 

  • Simple torsion

Grillage Simple Torsion

Le grillage simple torsion représente la version la plus économique des grillages pour jardin, elle sera aussi la moins rigide de toute. On reconnaît ce type de grillage grâce à leur forme de losanges. Malgré son petit prix, ce dernier est armé contre la corrosion grâce à son acier galvanisé plastifié. C’est un excellent choix si vous cherchez à délimiter et protéger votre terrain sans vous ruiner. En outre, il s’adapte à tous les terrains.

 

  • Double torsion

Grillage Pour Jardin Double Torsion

Similaire au grillage simple torsion, ce dernier se pose sur tous les types de terrains et ses mailles ont la forme de losanges. Néanmoins, ce dernier est encore plus robuste et résistant puisque les fils sont torsadés une seconde fois. Ce grillage vous apportera une plus grande protection. En général, sa hauteur est variable et comprise entre 1,25 et 2 m.

 

  • Grillage à poules ou triple torsion

enclos de poules et petits animaux

 

Comme son nom l’indique, le grillage à poules permet tout simplement de créer un enclos pour vos poules ou des petits animaux (lapins, canards, oies, etc.). On le reconnaît à sa couleur métallique. D’ailleurs, ces grillages sont extensibles pour vous permettre aisément d’agrandir le terrain selon vos besoins.

 

  • Grillage bordure

grillage pour les bordures et massifs

 

Il sera plus utilisé pour protéger vos parterres de fleurs, un massif ou un arbre. Il n’a pas pour vocation de délimiter votre jardin. On l’utilise plutôt pour protéger les fleurs et les plantes des animaux. Selon nous, c’est aussi le plus beau des grillages avec ses mailles arrondies.

 

Catégories Jardin