Toute l’information sur le jardin aquatique et minéral

A l’approche de l’été les perspectives d’aménagements de votre extérieur sont grandes et les idées de jardins à réaliser pour un extérieur zen et à votre image ne manquent pas.
Les astuces déco pour la création d’un jardin aquatique ou mineral d’exception.

Ce qu’il faut savoir sur le jardin aquatique et minéral 

En faisant preuve d’imagination, d’un grain de fantaisie et en suivant quelques conseils simples, le jardin aquatique et minéral de vos rêves sera à votre portée pour un extérieur qui se transformera en véritable havre de paix. Aussi, le jardin aquatique, dont la partie maîtresse est bien sûr le bassin d’agrément, sera aussi accompagné de poissons, de plantes et de minéraux qui sublimeront toute la beauté naturelle de votre espace de détente extérieur.

Tous les conseils pour un jardin aquatique d’exception

La création d’un jardin aquatique digne de ce nom comprend plusieurs étapes dont la création de votre bassin qui sera l’élément phare de votre aménagement.

De cette manière, l’eau de votre bassin sera votre meilleur allié afin de vous apporter un point de fraîcheur des plus agréables lors des journées d’été les plus caniculaires. Votre bassin vous permettra de recréer le cycle de l’eau ainsi que sa transformation au fil des saisons et sera donc un ravissant spectacle pour toute la famille.

De plus, le jardin aquatique se démocratise de pus en plus et les produits techniques sont de plus en plus simples d’utilisation pour un entretien simplifié.

Habituellement placé à proximité de votre habitation, vous aurez tout le loisir de l’admirer tout en prenant tout de même les précautions nécessaires en ce qui concerne la sécurité des jeunes enfants.

  • De même, le point d’eau de votre bassin devra être placé au soleil de manière à favoriser la croissance des plantes.
  • La proximité avec les arbres est aussi déconseillée de manière à ne pas polluer l’eau de votre bassin avec des feuilles.
  • De plus, le dénivelé de votre terrain sera aussi un élément à prendre en considération et qui pourra peut-être vous permettre de réaliser un ruisseau, une cascade ou encore une succession de bassins en raison de la configuration de votre terrain.
  • Pour ce qui est des poissons peuplant votre bassin, les carpes Koï du japon constituent des hôtes de choix ! Ce sont en effet des poissons très sociables que vous pourrez quasiment nourrir dans votre main et dont les couleurs offrent une somptueuse palette de dégradés.
  • Les plantes aquatiques de votre bassin seront indispensables afin de préserver un équilibre harmonieux car en plus de jouer un rôle décoratif, elles vous permettront de maintenir une bonne qualité de l’eau. Parmi les pantes à privilégier, on retiendra tout particulièrement le nymphéa rose nymphe, le nymphéa escarboucle, le nymphéa Marliacea Chromatella, le nelumbo Nucifera Rosea ainsi que le caltha Malustris.

Entretien du jardin aquatique :

Enfin, un minimum de matériel vous sera nécessaire pour l’entretien de votre bassin aquatique. En effet, une bâche par exemple vous sera indispensable, tout comme un filtre, un appareil UV, une pompe, des produits de traitement de l’eau, ainsi que des éléments de décoration divers tels que des lanternes japonaises et des ponts.

Les secrets d’un jardin minéral réussi

Le charme d’un jardin minéral est incontestable mais s’exprime de manière différente.

En effet, le jardin minéral se caractérise par une grande simplicité qui se retrouve dans un souci évident de minimalisme qui invite au repos de l’âme et à la méditation. Ce type d’aménagement est d’ailleurs inspiré de la religion bouddhiste et est basé sur l’importance de la contemplation, et la symbolique de la vie et du temps qui passe.

Les formes du jardin minéral : 

En ce qui concerne les formes, le jardin minéral ne comporte pas de lignes droites ou symétriques et sa surface est souvent petite. Le recours à l’asymétrie permet d’agrandir visuellement l’espace de manière considérable.

De même, les pierres ont une importance capitale dans le jardin minéral car porteuses d’une grande symbolique et sont toujours en nombre impair. La pierre constitue d’ailleurs la base du jardin minéral où la terre ne doit normalement pas être visible. L’eau sera aussi idéalement remplacée par le gravier ou le sable de manière allégorique.

En ce qui concerne les végétaux, les plantes à privilégier sont le thym, la santoline, les graminées ainsi que les diverses variétés de bambous.

Enfin, l’aménagement de votre espace extérieur en jardin aquatique ou minéral vous permettra de profiter au mieux de l’arrivée des beaux jours en faisant le plein de sérénité pour des lieux qui respirent la zen attitude !

Catégories Jardin