En pleine expansion, le marché de l’énergie solaire attire de plus en plus les particuliers pour des raisons tant économiques qu’environnementales. Solaire thermique ou photovoltaïque… Grâce à ces quelques chiffres clés, l’énergie solaire n’aura plus aucun secret pour vous.
Les chiffres
Bien qu’elle existe depuis la nuit des temps, l’énergie solaire n’est utilisée par les particuliers que depuis quelques années. Les enjeux inhérents au développement durable ont d’ailleurs largement favorisé son évolution fulgurante depuis les années 2000. Nous avons donc décidé de vous apporter quelques chiffres qui vous aideront à mieux comprendre l’importance de ce nouveau marché en France, en Europe mais également au niveau mondial.
L’énergie solaire thermique
- 40.000m² : il s’agit de la surface attribuée aux installations d’eau chaude solaire collective en France en 2007, soit 18.000m² de plus qu’en 2006. Ces chiffres permettent de mettre en valeur l’ascension soudaine de ce marché en France.
- 323.000m² : c’est la surface dédiée à l’énergie solaire thermique en France en 2007, soit 107.000 logements équipés.
- 2.700.000m² : c’est la surface occupée par l’énergie solaire thermique en Europe en 2007.
Le solaire photovoltaique
- 500.000 : c’est le nombre de toits solaires que devra compter l’Europe en 2010 selon le Livre blanc de l’Union européenne.
- 45 : c’est le nombre de mégawatts que le marché français du solaire photovoltaïque a atteint en 2007.
- + 122% : c’est la hausse enregistrée par le marché français du photovoltaïque raccordé au réseau entre 2005 et 2006. (Source : ADEME)
- 6 gigawatts : il s’agit du parc du solaire photovoltaïque mondial installé en 2006. Il faut savoir que 56% de ces 6 gigawatts correspondent à la part de l’Europe, soit 3,4 gigawatts. Par ailleurs, la part de l’Allemagne, numéro un du photovoltaïque dans le parc européen installé, est de 90%. (Source : ADEME)
- 150.000.000km : c’est la distance parcourue par les énergies délivrées par le soleil avant d’atteindre la surface de la Terre.
- 0,15 euros par kWh: il s’agit du tarif TTC de l’électricité domestique en 2010. Un coût particulièrement élevé générant de lourdes factures d’électricité. Si l’énergie solaire est avant tout écologique, elle est également indispensable pour réaliser des économies.
Les débuts de l’énergie solaire
- IIIème siècle avant J.C. : selon la légende, Archimède aurait conçu d’immenses miroirs pour brûler les voiles des navires romains grâce à la réflexion du soleil. Ce serait la première utilisation du soleil comme source d’énergie.
- Vème siècle avant J.C. : Socrate, philosophe grec, enseignait déjà, à l’époque, la construction bioclimatique.
- XVIIIème siècle : Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste, invente le premier four solaire.
- 1839 : le physicien Becquerel découvre « l’effet photovoltaïque » qui consiste à convertir l’énergie solaire en énergie électrique.
- 1905 : Albert Einstein publie un article dans lequel il donne des explications sur cet « effet photovoltaïque ».
- 1960’s : les premiers satellites alimentés par l’énergie solaire sont envoyés dans l’espace.
- 1973 : élaboration de la première maison fonctionnant au solaire photovoltaïque aux Etats-Unis.
- 1983 : création de la première voiture alimentée par l’énergie solaire photovoltaïque.
- Mars 2004 : le village Amareleja (Portugal) a été choisi pour accueillir une immense centrale solaire.
- 27 décembre 2006 : la Société d’approvisionnement de produits réunionnais importés (SAPRIM) située au Port (Réunion) accueille la plus grande centrale photovoltaïque de France.
- Du 17 au 22 novembre 2008 : la première semaine des énergies renouvelables est orchestrée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
- 9 septembre 2009 : présentation des nouveaux tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque (voir l’article « Combien ça coûte ? »).
- Du 4 au 9 mai 2010 : troisième édition des Journées Européennes du Solaire dans une dizaine de pays.
- (Source : Institut National de l’Energie Solaire – INES -)