Le soleil, étoile indispensable à la vie humaine, est une source d’énergie inépuisable, gratuite et non polluante. Découvrons ensemble toutes les propriétés de cet astre aux multiples vertus.
L’histoire de l’énergie solaire
Essentiel pour la planète, le Soleil est évidemment au centre de notre sujet. Sans lui, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Et c’est encore sur le soleil que nous comptons aujourd’hui pour lutter contre le réchauffement climatique. Il nous semble donc intéressant d’évoquer, le temps d’un article, toutes les caractéristiques de cette étoile indispensable à l’Homme.
Et oui, le Soleil n’est plus tout jeune et pourtant, selon les astronomes, il a encore de belles années devant lui puisqu’il n’en est qu’à la moitié de sa vie. Chez les Hommes, le soleil est un mythe et parfois même un Dieu. Il est également le symbole de l’existence; ce qui est plutôt logique étant donné que la vie s’éteindrait sans sa présence dans le système solaire.
Dans la mythologie égyptienne, le dieu Soleil (Rê ou Ra) était l’un des dieux les plus importants. Le soleil était également très présent dans la mythologie grecque puisqu’il était représenté par la personne d’Hélios. Finalement, le soleil a toujours eu une place essentielle au sein de nombreux peuples : il était, par exemple, Inti chez les Incas et Belenos chez les Celtes.
Quelles sont les propriétés du soleil ?
Le soleil est l’étoile la plus proche de la Terre bien qu’il soit distant de quelque 150 millions de kilomètres. Il est principalement constitué d’hydrogène (74%) et d’hélium (24%).
Le soleil est composé de plusieurs couches grâce auxquelles nous recevons chaleur et lumière : le cœur (également noyau), la zone radioactive, la zone de convection, la photosphère qui génère la lumière dont nous avons tant besoin, la chromosphère et la couronne.
Soleil et énergie solaire
Comme nous l’avons dit précédemment, le soleil est indispensable à la vie humaine puisque c’est lui qui fournit la chaleur et la lumière, éléments essentiels à notre existance. Transmise par rayonnement, l’énergie solaire est le fruit de réactions nucléaires survenues au cœur du soleil.
Le soleil libère énormément d’énergie en continu sur l’ensemble de la planète. Ce qui est un avantage considérable par rapport aux autres sources d’énergies renouvelables qui ne sont pas exploitables aux quatre coins du monde.
Il faut savoir que la propagation de l’énergie solaire dépend de nombreux facteurs tels que la nébulosité, la latitude ou encore l’heure. Ainsi, les zones situées à proximité de l’équateur reçoivent beaucoup plus d’énergie solaire que l’Europe.
L’Homme peut exploiter l’énergie solaire (et par conséquent le soleil) de trois manières :
- En construisant une habitation qui permet d’utiliser directement sa chaleur (orientation, région, matériaux de construction, etc.)
- En transformant l’énergie solaire en chaleur à l’aide de capteurs thermiques pour alimenter un chauffe-eau ou un chauffage.
- En transformant l’énergie solaire en électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques.