Indice de rendu des couleurs, efficacité lumineuse ou encore longévité d’une lampe… Tout cela vous paraît insignifiant, et pourtant ce sont des notions essentielles que vous devez assimiler pour choisir le meilleur produit possible en fonction de l’éclairage que vous désirez obtenir.
Choisir le bon système d’éclairage !
Face à la multitude de lampes existantes (modèles, formes, usages différents), vous ne parvenez peut-être pas à trouver LA lampe idéale qui illuminera votre habitation à la perfection. Ainsi, nous avons pensé qu’il était important de vous éclairer sur les notions importantes à connaître, mais aussi de comparer les différentes lampes pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible.
L’indice de rendu des couleurs
L’indice de rendu des couleurs (IRC) est très important pour le choix de votre lampe. En effet, il faut savoir que l’IRC définit l’aptitude de la lampe à restituer les couleurs des objets ou personnes qu’elle éclaire. L’indice de rendu des couleurs, caractérisé par le symbole IRC ou Ra, varie généralement de 60 à 100 (qui correspond à l’indice de rendu des couleurs de la lumière du jour).
Si l’IRC est supérieur à 90, votre lampe assurera un très bon, voire excellent, rendu des couleurs. S’il est compris entre 80 et 90, les couleurs des objets seront bien restituées. S’il est compris entre 60 et 80, le rendu des couleurs sera moyen. Enfin, s’il est inférieur à 60, votre lampe ne conviendra pas du tout à un usage domestique. Encore une fois, il s’agit d’un paramètre très important. A vous de savoir quel usage vous réservez à la lampe choisie.
Les lampes qui ont le meilleur indice de rendu des couleurs sont les lampes à incandescence et les halogènes. On trouve ensuite les lampes à iodures métalliques, les lampes à fluorescence et les LEDs avec un (assez) bon rendu des couleurs. Arrivent, pour finir, les lampes à vapeur de mercure et les lampes à vapeur de sodium haute pression avec un indice de rendu des couleurs moyen, voire médiocre. Les lampes à vapeur de sodium basse pression ont un IRC extrêmement mauvais.
L’efficacité lumineuse
Selon l’Agence de la Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’efficacité lumineuse correspond à la « quantité de lumière émise par nombre de watts consommés ». Vous la trouverez en lumens/watt (lm/W) sur les conditionnements des produits.
L’efficacité lumineuse est également un critère très important puisqu’elle vous permet de choisir la lampe qui émet le plus de lumière. En effet, plus le nombre de lumens est élevé, plus la lampe émet de lumière.
Il faut savoir que l’efficacité lumineuse peut dépendre de plusieurs paramètres à l’image de la taille ou la forme de l’ampoule par exemple.
Concernant l’éclairage domestique, les grandes gagnantes sont les LEDs et les lampes fluo-compactes, soit jusqu’à 100lm/W. Voici l’efficacité lumineuse des autres lampes (éclairages domestique et public) :
- Les lampes à incandescence : entre 10 et 20lm/W.
- Les lampes halogènes : entre 15 et 30lm/W.
- Les lampes à iodures métalliques (public) : jusqu’à 90lm/W.
- Les lampes à vapeur de sodium basse pression (public) : jusqu’à 185lm/W.
- Les lampes à vapeur de sodium haute pression (public) : jusqu’à 130lm/W.
- Les lampes à vapeur de mercure (public) : jusqu’à 70lm/W.
La durée de vie d’une lampe
Il s’agit sans doute du critère le plus facile à comprendre. Cela ne l’empêche pas d’être très important. En effet, cela vous permet de savoir si le type de lampes que vous achetez devra être changé fréquemment ou pas.
Néanmoins, sachez que certains paramètres comme des allumages fréquents peuvent considérablement réduire la durée de vie de vos ampoules. Les LEDs sont, aujourd’hui, les ampoules les plus persistantes.
La durée de vie des LEDS
Les LEDs sont également les numéros 1 dans cette catégorie avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 100.000 heures… D’où l’aspect économique de ces lampes.
Pour les autres :
- Les lampes à incandescence ont une durée de vie de 1.200 heures maximum.
- Les lampes halogènes ont une longévité de seulement 4.000 heures.
- Les lampes à fluorescence ont une durée de vie pouvant atteindre les 20.000 heures.
- Les lampes à iodures métalliques ont une durée de vie d’environ 10.000 heures.
- Les lampes à vapeur de sodium (haute et basse pression) tiennent entre 16.000 et 22.000 heures.
- Les lampes à vapeur de mercure ont une durée de vie pouvant atteindre les 20.000 heures.
La puissance d’une lampe
La puissance dépend, bien évidemment, de la forme, du modèle et de l’usage de la lampe. De fait, il sera ici question de puissance moyenne.
Les lampes qui offrent la puissance la plus élevée sont les lampes à iodures métalliques et les lampes à vapeur de sodium haute pression, avec une puissance comprise entre 70 et 400W pour les premières et entre 55 et 400W pour les secondes. Les lampes à incandescence peuvent également fournir une puissance élevée (jusqu’à 150W) comme les lampes à fluorescence (jusqu’à 95W).
L’utilisation des lampes
- Les LEDs : éclairages privé et public (éclairage complémentaire, voyants sur les appareils ménagers, signalisation).
- Les lampes à incandescence : usage privé (éclairage central ou complémentaire).
- Les lampes halogènes : usage privé (éclairage occasionnel).
- Les lampes à fluorescence : éclairages privé et public (éclairage central ou complémentaire dans les habitations, éclairage des commerces, des bureaux).
- Les lampes à iodures métalliques : éclairage public (commerces, terrains de sport).
- Les lampes à vapeur de sodium (haute et basse pression) : éclairage public (routes, rues, tunnels).
- Les lampes à vapeur de mercure : éclairage public (industrie).
Notons enfin que, les lampes qui consomment le plus d’énergie sont incontestablement les halogènes et les lampes à incandescence. Ces dernières sont d’ailleurs peu à peu retirées du marché à cause de cet inconvénient majeur.
Comment consommer moins d’énergie avec des lampes économiques ?