Les robinets mitigeurs

Les robinets mitigeurs sont l’un des accessoires les plus demandés et les plus vendus pour l’aménagement des cuisines. Leurs formes,leurs modèles et performances sont de plus en plus riches et permettent de personnaliser les traditionnels et indémodables éviers de cuisine beaucoup plus soignés et plus esthétiques que les anciens modèles autrefois proposés. Comment choisir un robinet de cuisine, quel mitigeur, comment mesurer le débit de l’eau, éclairer le robinet pour illuminer l’évier, équipez vous d’un filtre pour robinet, etc.

Comment choisir un robinet mitigeur ?

Saviez-vous que l’on vend en France près de 2 millions de robinets mitigeurs chaque année. Les mitigeurs viennent détrôner les traditionnels mélangeurs à deux boutons de réglages des eaux chaudes et froides. Un robinet de cuisine sert environ trente fois par jour, voilà une bonne raison de miser sur la qualité du modèle.
Les mitigeurs permettent de régler à la fois les mélanges froid/chaud mais aussi les débits d’eau. Comme pour l’équipement de la salle de bains, certains mitigeurs disposent d’un réglage thermostatique afin de bloquer la température de l’eau en mode constant. Quels meubles de salle de bains choisir ?

Certains robinets sont équipés d’un déclencheur étanche de l’eau par simple action de la main sous le robinet. Un robinet mitigeur se choisit en fonction d’un classement spécifique de qualité nommé. EAU : écoulement – acoustique- usure. Une norme issue de la célèbre NF bénéficie d’une garantie fiable pour un certains nombre d’éléments mécaniques comme le diamètre du robinet, les capacités de débit, les tailles et cartouches, etc.

Les accessoires indispensables du robinet mitigeur

  • Le robinet mitigeur séduit par l’utilisation de la douchette ; la longueur du raccordement permet d’accéder à différentes parties de l’évier. Parmi les options intéressantes retenues, des fonctions de limites de débit permettant de réduire la consommation et la perte d’eau.
  • Des limitateurs de température permettent d’éviter les risques de brûlures.
  • Des filtres purificateurs permettent d’obtenir une eau plus saine et dépolluée. Il faut également prévoir une consommation de cartouches de filtrage.
  • Un robinet peut être également mobile ou basculant pour faciliter l’ouverture d’une fenêtre.

Le prix moyen d’un robinet mitigeur de qualité est d’environ de 100 à 150 euros, sans la pose. La tendance des fabricants est de proposer aujourd’hui des mitigeurs assez hauts, qui dépassent généreusement les bacs des éviers et sont équipés de douchettes à robinets à large diamètre.

  • Un distributeur à savon peut être intégré sur la partie haute du robinet mitigeur, pratique, il supprime l’élément encombrant et peu esthétique du savon sur le rebord de l’évier

Les matériaux utilisés pour la robinetterie de cuisine sont le plus souvent l’inox et le plastique. L’inox est préféré pour sa grande solidité. Inox brillant par exemple. (chrome satiné).

Quand l’eau se mélange à l’électricité…

Certains robinets intègrent un mitigeur avec un dispositif d’éclairage électrique par petites ampoules pour éclairer jusqu’au fond de l’évier. Un bouton placé à l’arrière du bec extractible peut être actionné et se trouve complètement isolé des arrivées du débit de l’eau.