Le carrelage en granit : le revêtement par excellence

Le granit est une roche calcaire particulièrement solide, robuste et durable. Un matériau utilisé aussi bien pour les revêtements des sols intérieurs et extérieurs. Le granit est antidérapant et aux coloris aujourd’hui soignés. Retrouvez dans cet article les propriétés du matériau, les techniques de pose et les conseils d’entretien.

Le granit apparaît en France sous Louis XII et Louis XIV lors des premiers grands chantiers royaux urbains pour les projets architecturaux des villes. D’illustres décorateurs italiens missionnés par le Roi pour les grands travaux utilisèrent le granit pour la construction des châteaux et des palais. (Exemple : le palais du Luxembourg, le château de Versailles).

Le granit est une roche calcaire dite magmatique, elle est très souvent utilisée pour les revêtements extérieurs et séduit particulièrement aujourd’hui pour la pose des sols carrelés ou bien pour les plans de travail des cuisines.

Le granit se présente sous la forme de dalles de différentes dimensions et de différentes formes (carrées, droites, rectangulaires etc.); réaliser un sol en granit est l’assurance d’obtenir un carrelage solide et très durable. Le granit contrairement au marbre est un matériau très dur, contenant du quartz et résistant fortement aux rayures et aux acides. Le granit est une pierre calcaire mais à un faible taux, sa porosité est donc assez faible. Toutefois, il est tout de même conseillé d’appliquer un produit  pour protéger le sol des taches ménagères. Les couleurs du granit sont le plus souvent des dégradés de gris et de rose.

Les propriétés du granit

Le granit est antidérapant, la surface rugueuse du matériau lui donne cet atout particulier et naturel.
Un matériau assez onéreux qui demande parfois une importation (Italie). Le prix au m² le plus souvent constaté est de 60 euros TTC jusqu’ à 200 euros TTC.
Nous vous conseillons de ne pas choisir une finition polie du matériau, la surface de la plaque granitée sera plus fragile aux rayures et aux chocs inévitables, alors qu’un granit naturel résistera plus facilement aux diverses agressions.

Un sol carrelé en granit ou bien un sol uniforme constitué de granit et de béton: cette dernière méthode est utilisée pour la réalisation des travaux publics, (trottoirs, allées etc.), mais celle-ci peut être employée pour réaliser une entrée de garage dans un jardin, une cour ou bien un sol intérieur uniforme.

Nettoyer un carrelage en granit à l’aide d’un rénovateur spécial

De nouveaux produits sont proposés aujourd’hui par les fabricants pour rénover les marbres et les granits ; ils sont destinés à un usage ménager pour rendre propre en surface un sol de granit terne ou taché.

Les rénovateurs enlèvent les taches grasses, ravivent les granits ternes et ne contiennent pas d’acides. Ces produits sont écologiques, biodégradables et ininflammables. Il est recommandé d’utiliser un bon produit, le plus doux possible en limitant la présence d’acides détergents et vérifier également que le taux de ph soit neutre.

L’utilisation du produit est assez simple et consiste à pulvériser localement le support taché ou terne, en laissant agir quelques minutes selon les types de produits achetés, rincer par la suite le sol à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau tiède.

Préserver un sol en bon état le plus longtemps possible c’est s’assurer au quotidien des précautions d’hygiène et d’utiliser plusieurs fois dans l’année en dehors de l’entretien ménager fréquent, un produit adapté à la nature du sol, à son ancienneté et à l’état des carreaux à nettoyer.

Si vous aimez les sols parfaitement lisses comme le marbre par exemple ou l’ardoise polie, le granit est légèrement plus rustique, on préfèrera un sol marbré avec des accessoires de cuisine ou de décoration en granit (plan de travail, table basse de salon, fresque décorative, cheminée, lampe, encadrement de porte etc.).