Le ramonage régulier du conduit d’une cheminée est une mesure obligatoire. Cet entretien comporte des avantages tant sur le plan financier que sur celui de la sécurité.
Le ramonage des conduits de cheminée : une mesure obligatoire
La loi impose le ramonage régulier des conduits de cheminée pour tous les types d’équipement servant au chauffage des habitations.
Pour les cheminées fonctionnant au bois ou au charbon, la fréquence à respecter est de deux ramonages par an. Quant à une cheminée liée à une chaudière à gaz, on doit en faire le ramonage tous les 12 mois.
Cet entretien rendu obligatoire depuis 1978 à travers le Code de l’environnement vise plusieurs objectifs.
Le ramonage de conduits de cheminée : un dispositif bénéfique
Le nettoyage régulier des installations de chauffage permet d’abord de profiter de leurs utilisations de manière optimale.
On jouit ainsi de tout le confort que procure le matériel de chauffage pendant les saisons de grand froid. Ensuite, des équipements bien entretenus favorisent des économies d’énergie importantes.
Et au-delà de tout, vous éviterez à vous-même et à vos proches les risques d’intoxication que peuvent causer des matériels sujets à des dysfonctionnements.
On court par exemple le risque d’être victime d’une intoxication en cas d’une fuite de monoxyde de carbone.
Ainsi, le ramonage permet de se conformer à la loi et de vivre dans une maison sécurisée tout en jouissant du confort que procurent des équipements convenablement entretenus.
Pourquoi faire réaliser le ramonage par un ramoneur qualifié ?
Même si vous avez des talents incontestables de bricoleur, la loi ne vous autorise pas à procéder au ramonage de votre cheminée. Vous devez faire appel à un ramoneur. De plus, le ramoneur doit avoir les qualifications nécessaires pour la réalisation d’un tel travail.
Ainsi faut-il idéalement qu’il soit reconnu par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). C’est à cette seule condition que vous aurez la certitude d’avoir confié les travaux à un vrai ramoneur certifié.
Lorsqu’il est sollicité pour l’entretien obligatoire d’une chaudière à gaz par exemple, il doit réaliser des tâches précises. Il en va de même pour le ramonage.
C’est en faisant recours à un ramoneur qualifié que vous pourrez obtenir à la fin des travaux un certificat de ramonage, indispensable en cas de contrôle.
Quel est le coût d’un ramonage de conduit de cheminée?
On ne peut pas donner une indication chiffrée exacte du coût d’un ramonage.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans l’estimation de ce prix :
- l’engorgement du conduit de cheminée
- le ramoneur choisi
- la saison et la localité
Les critères cités sont autant de déterminants qui influent sur la fixation du prix d’un ramonage.
Ainsi, on peut faire ramoner un seul conduit à un tarif qui peut varier entre :
- 50 euros et 90 euros pour une résidence située en région parisienne
- 30 euros et 50 euros en province
Dans tous les cas, une appréciation préalable du niveau de difficulté des travaux à réaliser est indispensable pour fixer le coût définitif d’un ramonage.
Où trouver un ramoneur qualifié ?
Ce qu’il faut éviter, c’est de confier le travail à un ramoneur qui n’appartient à aucune structure.
Au contraire, choisissez un artisan identifiable grâce à une entreprise, ayant :
- la qualification Qualibat
- une expérience d’au moins trois ans dans le secteur
Sur le site Déco-travaux.com vous avez la possibilité de comparer plusieurs devis de ramoneur afin de choisir celui qui est le plus adapté à vos capacités financières.
En définitive, le ramonage est une opération obligatoire du point de vue légal.
En se pliant à cette exigence réglementaire, vous vous protégez tout en bénéficiant des nombreux avantages d’un équipement de chauffage bien entretenu.