Quelles sont les solutions pour ventiler une cave ?

Ventiler, on le fait naturellement dans toutes les pièces de la maison. Mais qu’en est-il de votre cave ou de votre sous sol ? On néglige souvent l’aération de ces pièces qui sont pourtant les plus sensibles à l’humidité et au manque de circulation d’air. Voici quelques pistes pour mieux les aérer.

Installer une ventilation dans une cave

Dans un sous sol, la ventilation est primordiale pour éviter les problèmes d’humidité et de condensation mais également de sécurité. Les sous sols sont difficiles à ventiler et l’air y circule mal. Pourtant, ventiler sa maison est vital. On estime qu’il faut aérer environ 8 minutes par jour. Ce renouvellement est indispensable car la plupart des particules polluantes viennent de l’intérieur de nos maisons.

Une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des dommages comme les maux de tête, des difficultés à respirer, de la fatigue, voire sur le long terme, des soucis de santé plus graves. De plus, ventiler une cave est également nécessaire pour fournir aux appareils à combustion l’oxygène nécessaire pour fonctionner sans danger pour notre santé.

Comment ventiler un sous-sol ?

Pour commencer, faites le tour de votre sous-sol; les soupiraux, fenêtres et grilles d’aération doivent être utilisables. Nettoyez-les s’ils sont obstrués par de la poussière et déplacez les meubles qui pourraient les cacher.

Essayez de créer des courants d’air entre ces différentes aérations en les ouvrant. Si leur nombre n’est pas suffisant par rapport à la surface, vous pouvez faire appel à un professionnel pour revoir la ventilation de votre sous sol.

Si votre sous sol est enterré, l’aménagement d’une cour anglaise est possible. Il s’agit d’un sas vide qui communique avec votre sous sol. Il est doté d’une grille de ventilation sur sa partie supérieure.

La ventilation mécanique contrôlée

Elle assure une circulation constante de l’air grâce à un groupe d’extraction couplé à un ventilateur. Elle peut être simple ou à double flux. Ces systèmes motorisés remplacent l’air intérieur vicié par de l’air neuf extérieur.

Ventilation

La VMC simple flux est simple: des entrées d’air sont placées dans les pièces à vivre et les bouches d’extraction sont placées au niveau des pièces humides. Ces aérations sont reliées à un groupe d’extraction motorisé. L’air neuf est aspiré vers les pièces sèches puis vers les pièces humides.

La VMC double flux est plus sophistiquée et plus complexe, mais le principe reste le même. Elle réchauffe l’air entrant dans la maison en récupérant la chaleur de l’air évacué. Cependant, pour que cette ventilation soit efficace, il faut que la maison soit parfaitement isolée.