Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Les sols des terrasses > Réaliser une dalle de béton de terrasse

Réaliser une dalle de béton de terrasse

Element de base de nombre de terrasses, la dalle de béton offre une plate-forme pour la pose de revêtement décoratif. La réalisation de ce type d’ouvrage requiert toutefois une vraie âme de bricoleur.

Réaliser une dalle de béton de terrasse


Par Romain GRANGET

Comment réaliser une dalle de béton ?

Pour partir du bon pied, soignez les fondations. La création d'une terrasse passe souvent par la réalisation d'une dalle de béton. Elle sert à préparer le terrain pour la pose de lames de bois, de carrelage et autres revêtements. S'agissant d'une surface piétonnière uniquement, une épaisseur de 10 centimètres de béton suffit. Pour le passage ou le stationnement de véhicules, une couche plus importante s'avèrerait nécessaire. Dans tous les cas, ce type de chantier nécessite de la technicité et de l’expérience. Pour bricoleurs confirmés, donc.

Pour réaliser votre dalle de béton, munissez-vous de ciment, de sable de rivière ou sable à maçonner, de graviers, d'eau, d'une pelle, d’une brouette, d'une bêche, d'un râteau, d'un mètre, d'un niveau à bulles, d'une règle de maçon, d'une dame manuelle ou vibrante, de piquets, d’une corde, de film sous-dalle et de treillis soudé en panneaux ou en rouleaux. Vous devez également vous procurer des planches de coffrage huilées de 2,7 centimètres d'épaisseur et des joints de dilatation PVC. Remplis d'un matériau spécial, ils absorbent les variations de la dalle. Pour plus de simplicité, prévoyez aussi une bétonnière pour préparer votre béton rapidement.


La préparation de la surface de votre dalle bétonnée

Matérialisez le périmètre de votre future dalle de béton à l'aide de piquets. Reliez-les à l'aide d'une corde tendue. Commencez à percer le sol à la bêche, le long de la corde. Retirez-la. Creusez ensuite toute la surface avec votre bêche ou une pioche, sur 20 centimètres de profondeur environ. Prévoyez bien une pente d’écoulement des eaux de pluie. Son inclinaison doit être de 1 à 1,5 centimètre par mètre, dans la direction opposée à votre habitation.
Aplanissez le fond de la cavité. Déversez-y une couche de 10 centimètres d’un mélange de sable et de graviers. Répartissez-les avec un râteau. Mouillez le tout. Attendez un peu puis tassez cette couche d'assise à l'aide d'une dame manuelle ou vibrante. Déposez le film sous-dalle sur toute la surface.


Le coffrage et les joints de la dalle de béton

Tout le long de votre cavité, installez les planches de coffrage huilées. Elles doivent mesurer 2,7 centimètres d'épaisseur. Vous pouvez les fixer en les clouant sur des petits piquets en bois. Respectez un angle de 90 degrés au niveau des coins. Vérifiez également la pente d'écoulement, à l'aide d'une règle de maçon et d'un niveau à bulles.
Pour éviter les fissures dans le béton, il vaut mieux diviser la grande dalle en plusieurs plus petites. Pour ce faire, installez des joints de dilatation en PVC tous les 2 à 4 mètres. Leur espacement dépend de la surface et de la forme de la future terrasse. Si la dalle borde directement un mur, placez également un joint entre le mur et le béton.
Déposez du treillis soudé au fond des différentes sections. Ne le placez pas contre les bords de la dalle. Laissez un espace de 2 centimètre environ de chaque côté. Vous pouvez relier plusieurs panneaux entre eux s'ils sont trop petits pour remplir la surface.


Le gâchage du béton

Gâchez, autrement dit préparez, le béton près de la dalle pour gagner du temps. Utilisez une bétonnière pour plus de facilité. Pour réaliser 1 mètre cube de béton pour dalle, il faut 320 kilos de ciment, 680 kilos de sable, 1 175 kilos de graviers et 170 litres d'eau environ. Adaptez ces proportions en fonction de votre surface.
Installez la bétonnière sur une surface plane. Calez-la correctement. Versez dans la cuve une pelletée de sable et une de gravier. Ajoutez un peu d'eau. Enclenchez la machine. Ajoutez progressivement le sable, le gravier, le ciment puis l'eau. La gâchée dure 2 à 3 minutes. Versez ensuite le béton dans une brouette.
Vous pouvez également recourir à du béton prêt à l'emploi, fabriqué en centrale. Celle-ci vous livre directement chez vous par camion toupie, camion tapis ou même camion pompe.


Le remplissage au béton de la dalle

Humidifiez le lit d'assise. Versez du béton dans le coin d'une des sections. Répartissez avec le râteau. Vous devez obtenir une couche de 3 centimètres environ. Remontez le treillis soudé à la surface. Versez à nouveau du béton, jusqu'à dépasser légèrement le niveau du coffrage. Egalisez en faisant glisser une règle de maçon sur les planches ou les joints. Comblez les éventuels creux. Egalisez à nouveau. Procédez de la même manière pour toutes les sections de la dalle.
Attention : un béton qui sèche trop vite risque de se fissurer. Pour éviter ce désagrément, recouvrez la dalle avec une grande bâche plastique. Maintenez-la en place avec des poids, pendant 3 jours environ.

Vous pouvez ensuite retirer les planches de coffrage. Ne marchez pas sur le béton avant ces 3 jours. Attendez une semaine avant de poser un revêtement sur la dalle, sous peine de l'endommager. La précipitation n'amène rien de bon.

Demandez un devis gratuit pour le dallage de terrasse

Par Romain GRANGET

Sols-terrasses : nos articles les plus lus

Poser des dalles de terrasse sur un lit de sable

Tout savoir sur la pose de dalles pour terrasse sur lit de sable : le matériel nécessaire, la marche à suivre, la préparation…

Comment poser une terrasse en bois ?

Tout savoir sur l’installation d’une terrasse en bois : la marche à suivre sur dalle de béton, la méthode sur sol non bétonné, le matériel nécessaire, comment poser les lambourdes…

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux