Béton composite : infos et conseils sur le béton composite

Le béton composite s’oppose au béton naturel. Il est réalisé à base de résines. Mais là aussi, il existe différents bétons composites.

Qu’est-ce qu’un béton composite ?

Les termes de « béton cirés » ou « béton décoratif » sont galvaudés. Ces revêtements représentent en fait des revêtements composites, réalisés à base de résine. Ce n’est donc pas vraiment du béton, cela se compare plutôt à des ragréages. D’où l’opposition avec le béton naturel.

On recense trois types de bétons composites :

  •     Le micro-béton
  •     La résine époxy
  •     La résine polyuréthane

Le micro-béton

Plus facile d’entretien, le micro-béton possède un aspect très semblable au béton naturel. Il s’agit en fait d’un mélange de mortier – ciment, eau et sable mais pas de granulats – et de résine. En outre, il s’avère un matériau plutôt pratique puisqu’il s’adapte à tout support, une chape comme une dalle ou du carrelage.

De même, le micro-béton représente une solution tout à fait convenable autant pour les sols que les murs. Au niveau de la pose, là encore, cela reste plus aisé qu’avec du béton classique. Plus léger, il ne suffit que d’une très fine couche de 2 à 3 mm.

Résine époxy et polyuréthane

Ces deux résines proposent des caractéristiques relativement similaires. Réclamant peu d’entretien, adaptables à l’intérieur comme à l’extérieur, elles sont très résistantes. La résine polyuréthane ne supportera cependant pas la chaleur ni les variations de température. Au contraire de l’époxy, convenant très bien à un sol chauffant.

Les avantages du béton composite

Le béton composite reste un matériau très pratique car léger et pouvant être posé sur tous types de surfaces du moment qu’elles soient planes et lisses. De même, le béton composite peut se retrouver dans divers décors intérieurs sans jamais dénoter.

Ce côté esthétique est d’ailleurs à souligner. Le béton composite permet un effet très propre, très net. Le sol est lisse et uniforme grâce aux qualités spécifiques du matériau. En outre, nombreux sont les coloris disponibles permettant à chacun de trouver son bonheur !

Autre avantage – et pas des moindres ! – l’entretien est très facile, nécessitant simplement une bonne éponge et un peu de produit non agressif.

Aussi, les prix représentent également un atout pour le béton composite qui culmine à 100€ du m² quand le béton ciré oscille entre 100 et 200€ du m².

Les inconvénients du béton composite

Les inconvénients du béton composite sont moins nombreux mais doivent être connus. Tout d’abord, il est inutile de tenter le coup du bricoleur ! A l’instar du béton ciré, la pose d’un béton composite nécessite obligatoirement l’appel à un professionnel. La composition de la matière, le séchage, la teinte et la pose représentent des missions trop compliquées pour un amateur non-averti.

Ensuite, il est à noter une certaine sensibilité à l’usure. S’il s’agit d’un matériau connu comme résistant, l’usure peut détériorer son esthétique. Aussi, une protection supplémentaire est nécessaire. Généralement, on utilise de l’huile ou de la cire afin d’éviter que les tâches ne viennent salir trop vite votre installation. Cela protège aussi contre l’humidité.

SalonParking
Un salon très chic en béton composite
Le béton composite est parfait pour les parkings.
Pose BetonPlan Travail
La pose est à faire faire par un professionnel.Le béton composite se retrouve partout!