Comment enlever une peinture ?

Décaper une peinture, c’est mettre à nu un support boisé ou ferreux. 3 méthodes permettent de réaliser ces travaux de peinture en utilisant des décapants ou des outils spéciaux. La méthode chimique, sodique et thermique.

Par Xavier VIDON

Le décapage chimique

La méthode la plus répandue est celle du décapage chimique. L’opération consiste à utiliser un décapant chimique sous forme de liquides ou de gels de pate. L’application à l’aide d’un pinceau propre du produit s'effectue en quelques minutes (5 à 20 minutes selon les produits) et permet de ramollir la peinture ancienne pour faciliter son décollement et la gratter à l’aide d’une spatule ou d’une brosse métallique. Selon l’épaisseur de la peinture à enlever, il peut être envisageable de renouveler l’opération deux fois. Il est conseillé par la suite de rincer à l’eau claire la surface boisée avant d’appliquer la peinture fraiche.
Un bon décapant chimique doit décaper les peintures comme les colles incrustées sur les vieux supports. Il ne doit pas noircir le support mais seulement enlever proprement la pellicule de la peinture ancienne.

La méthode sodique

Un décapant sodique est un décapant contenant du sodium ; il s’applique au pinceau en plusieurs couches épaisses jusqu’à élimination totale de l’ancienne peinture.
Contrairement au décapant chimique, le sodique nécessite un peu plus de temps pour agir, plusieurs heures parfois. On recouvre le support à traiter d’un film protecteur en plastique afin d’éviter que le produit ne s’évapore. Un rinçage à l’eau claire est nécessaire après avoir décapé le bois traité à l’aide d’une brosse métallique.
Cette seconde méthode est moins utilisée en raison de la lenteur du résultat.

Le décapage thermique

Un souffleur d’air chaud ou un pistolet décapeur à air peut ramollir et brûler la peinture ; un moyen adapté si vous ne souhaitez pas utiliser des produits décapants à base de solvants. L’opération vous donne une précision d’action importante, toutefois il faut veiller à ne pas rester trop longtemps sur certaines parties du support et s’équiper de brosses et de tiges fines afin d’accéder à tous les recoins (prenons l’exemple des volets métalliques ou en acier par exemple).

Inconvénient : Certaines parties peuvent noircir très rapidement.

Des chalumeaux à embouts adaptables peuvent également être utilisés pour décaper une peinture ancienne. Leur flamme brûle le bois mais risque de noircir le matériau, nous préfèrerons l’utilisation du pistolet à air chaud ou bien l’action d’un simple décapant chimique.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Par Xavier VIDON