Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Extension et surélévation > Combien coûte une extension de maison ?

Combien coûte une extension de maison ?

Combien coûte en moyenne une extension en bois ? Quel budget faut-il prévoir pour l’installation d’une véranda ? Surélever sa maison est-il une solution rentable ? Autant de questions qu’il convient de se poser avant tout projet d’extension ou de surélévation. Surtout qu’estimer précisément le coût d’un projet avec comme seul critère sa nature est très complexe. Situation géographique, bâti existant, prestations supplémentaires ou encore choix des matériaux : tels sont les spécificités qui vont établir la fourchette du budget à prévoir. Une chose est sûre : chaque projet est unique !

Combien coûte une extension de maison ?


Par Damien DOZOL

Extension ou surélévation, une vraie différence de prix ?

Si techniquement une surélévation semble plus compliquée à réaliser en raison des contraintes du bâti, le montant moyen des chantiers ne varie pas tellement pour une surface habitable gagnée similaire. La raison ? Une partie du bâti sert généralement pour la surélévation, alors qu’une extension peut demander des travaux de terrassement ou de fondations qui font que le prix total des travaux est sensiblement le même.

Quel est le coût global d'un projet d'extension ?

Pour chacun de vos projets, pensez à raisonner en prenant en compte le coût global : matériaux, main d’œuvre, équipements intérieurs, chauffage et isolation, mais également consommation future d’énergie. Si vous installez un système utilisant les énergies renouvelables (plancher chauffant, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…) durant votre projet d’extension ou de surélévation, l’intégration en sera certainement facilitée ! Et si lors du chantier le budget est plus conséquent, les économies d’énergies (et financières) conséquentes ne seront pas négligeables.

Combien coûte une extension de maison en ville ?

Suivant la spécificité de votre habitation (maison individuelle, maison de ville ou appartement), la palette de travaux et d’aménagements possibles n’est pas la même. La difficulté de réalisation est aussi différente. Ainsi, si vous habitez en ville, de tels travaux seront sans doute plus compliqués d’un point de vue pratique à réaliser. 

N’oubliez pas d’inclure dans le coût global de votre projet les éventuelles hausses de la taxe foncière et d’habitation, de votre assurance habitation ainsi que d’autres frais possibles qui découleront directement de la modification de votre maison.

Un agrandissement de maison « brut » ou tout compris ?

Les prix varient selon les devis, notamment vis-à-vis du type de d’agrandissement, à savoir brut ou complet. Par exemple, l’intervention d’un professionnel (ou de plusieurs) pourra comprendre à la fois le travail de gros œuvre, l’installation de cloisons, des travaux de finition, les sanitaires… Ainsi, les prix varient aussi de ce point de vue, surtout si les pièces prévues n’ont pas les mêmes fonctions (chambres, salon, vérandas…).

Exemples de projets et de prix d'extensions de maisons

  • Extension en ossature bois de 50 m2 : 3500 euros (ossature seule)

  • Surélévation d’un étage (bois) de 75 m2 : 43.000 euros, sans couverture

  • Extension en bois préfabriquée de 35 m2 : 14.000 euros sans les finitions

  • Extension/rénovation d’un pavillon avec ajout terrasse et véranda (70 m2 en plus) : 200.000 euros

  • Aménagement de combles de 30 m2 : 15.000 euros

  • Véranda en acier et verre, socle en briques : 73.000 euros pour 35 m2

  • Véranda en bois, alu et verre de 32 m2 : 43.500 euros

  • Véranda en acier modulaire de 20 m2 sur un toit : 65.000 euros

Articles pouvant vous intéresser : 

Tout ce qu'il faut savoir avant de construire

Rénover ou faire construire : les avantages et inconvénients

Terrassement et Forage

Par Damien DOZOL

Extension-surelevation-maison : nos articles les plus lus

Combien coûte une extension de maison en bois ?

Après l’achat ou la construction d’une maison, il arrive assez souvent que l’on ait besoin d’agrandir l’espace habitable. Très prisées, les extensions bois

Ajouter un étage supplémentaire

Surélever son habitation offre de nombreuses perspectives, notamment en gain d’espace et d’aménagement intérieur.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux