Combien coûte une extension de maison en bois ?

Après l’achat ou la construction d’une maison, il arrive assez souvent que l’on ait besoin d’agrandir l’espace habitable. Très prisées depuis quelques années, les extensions en bois présentent de nombreux avantages.

Avantages et règles des extensions de maison en bois

Après l’achat ou la construction d’une maison, il arrive assez souvent que l’on ait besoin d’agrandir l’espace habitable. L’on fera alors généralement recours à une extension afin de « pousser les murs » et de s’offrir une véranda, un garage, une salle de jeux ou tout simplement une chambre supplémentaire. Rattachée au bâtiment principal, cette extension peut être réalisée en différents matériaux. Mais c’est sans aucun doute celle en bois qui est aujourd’hui la plus prisée en raison des nombreux avantages qu’elle présente.

Les types et techniques d’extension en bois

Le bois offre de nombreuses possibilités de styles et de techniques dans le cadre de la réalisation d’une extension. Selon le niveau d’isolation et en fonction de la finition recherchée, vous avez en effet largement le choix entre une extension « ossature panneaux », une extension « bois empilé », à « panneaux contrecollés », « poteaux poutre », à structure, ou encore « en colombage », etc. Chacun de ces types d’extension en bois répond à des techniques bien précises avec de larges possibilités de personnalisation.

Combien ça coûte ?

Le coût de revient fait partie des principaux atouts de l’extension en bois. Moins chères que les constructions traditionnelles, les constructions en bois peuvent être réalisées, selon la complexité de votre projet et en fonction du constructeur ou du professionnel qui la réalise, pour un tarif qui peut commencer aux environs de 600 € le m² pour un « clos ouvert » simple. Mais en moyenne, on établit le prix de ce type d’extension autour de 1000 € (HT) le m². De plus, le bois étant un matériau vert, les extensions en bois bénéficient de différents avantages financiers et d’incitations fiscales encouragés par la législation.

Les incitations financières pour les extensions en bois

En optant pour une extension en bois, vous faites non seulement le choix d’un matériau esthétique, mais aussi d’un matériau naturel dont l’utilisation est encouragée par les collectivités territoriales, les organismes de subvention, les banques, les assurances, etc. Dans ce cadre différentes facilités sont accordées. Il s’agit notamment des :
• des crédits d’impôt et les prêts à taux bonifiés accordés par les banques ;
• des subventions accordées par les collectivités régionales, territoriales et locales telles que l’ADEME ou l’ANAH pour vous accompagner dans le financement de votre extension « verte ».
• des primes à l’utilisation d’équipements et de matériaux verts ou encore des éco-chèques qui peuvent vous octroyer à condition de respecter certaines normes environnementales en choisissant notamment des matériaux certifiés PEFC et FSC.

Les autres avantages d’une extension en bois

En plus d’un coût plus raisonnable que de nombreux autres types d’extension et des incitations financières dont elles bénéficient, les extensions en bois présentent de nombreux autres avantages spécifiques : le confort thermique et acoustique, l’esthétique, la relative simplicité de mise en œuvre qui permet une installation rapide, le faible impact sur le terrain, l’épaisseur relativement faible des murs ou encore le bonus énergétique COS accordé par certaines communes.

Faire appel à un professionnel

Hormis les extensions en kits qui peuvent être montées sans vraiment d’aptitudes spécifiques, la réalisation d’extensions en bois requiert l’expertise et le savoir-faire d’un architecte ou d’un fabricant d’extensions clés en main. Spécialiste du domaine, l’architecte vous offrira ses services depuis la conception jusqu’à la réception des travaux. Son expérience lui permettra notamment de conduire le chantier en s’adaptant à vos différentes exigences tout en respectant les contraintes environnementales et les normes exigées afin d’optimiser l’usage de votre extension en bois. Quant aux fabricants d’extension, ils maîtrisent parfaitement la chaîne de production et peuvent donc vous accompagner pendant tout le processus.

Temps de réalisation d’une extension en bois

Le temps de réalisation d’une extension en bois dépend vraiment du type de projet concerné, en rapport avec la superficie, le terrain, le type d’extension et la finition souhaitée. Ainsi, tandis qu’une extension en bois peut être installée en deux jours, une extension plus complexe, conçue et dirigée par un architecte peut nécessiter quelques semaines.