Des villes autonomes en énergies 100% écologiques

La hausse constante du prix du pétrole et les enjeux économiques justifient pleinement l’apparition de villes autonomes en énergies. Certains pays y ont déjà pensé et projettent même de créer des villes entièrement écologiques. Découvrons ces villes du futur.

Des villes écologiques pour demain…

Si les quatre coins de la planète se mobilisent pour lutter contre le réchauffement climatique, certains pays œuvrent déjà activement en faveur de l’environnement. Les éco-villes ou villes vertes sont-elles les cités de demain ? Le Royaume-Uni, Abou Dhabi et la Chine (entre autres) tentent, en tous cas, de créer des modèles de développement durable respectueux de l’environnement.

BedZED : le premier éco-quartier britannique

Situé à Sutton (au sud de Londres), le BedZED (Beddington Zero Energy Development) a été créé en 2001 et inauguré en 2002. Cet éco-quartier est composé de 82 logements pour environ 250 habitants.

Le BedZED, bien qu’avant-gardiste, n’est pas totalement écologique mais a permis de réduire considérablement la consommation d’énergie du secteur (plus de la moitié). Composé de nombreux commerces, d’espaces verts, d’un complexe sportif et d’autres bâtiments ne consommant que très peu d’énergie, le BedZED a coûté la bagatelle de 17 millions d’euros.

Masdar City : un projet d’envergure

Le gouvernement d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis) a récemment lancé un chantier colossal : la création d’une ville d’environ 6km² totalement écologique.
L’idée semble saugrenue. Pourtant, si le projet se concrétise, ce sera la première ville de cette superficie entièrement respectueuse de l’environnement. Cette ville verte sera située à proximité de l’aéroport international et pourra accueillir quelque 50.000 habitants et plus de 1.000 entreprises dès 2015/2016. Une université spécialisée dans les énergies renouvelables devrait également voir le jour dans cette ville 100% écologique.

Pour aboutir à une ville n’émettant aucun gaz à effet de serre, quinze milliards de dollars ont été investis. Avec cette somme, ce sont tous les secteurs qui vont être revisités. Transports, commerces, équipements domestiques, habitats, recyclage… Plus qu’une ville, c’est un nouveau mode de vie qui verra le jour lorsque le projet sera achevé.

Côté objectifs, la ville devra uniquement utiliser des énergies propres telles que le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, l’énergie éolienne, et l’énergie marine. Elle sera également composée de bâtiments et de transports écolos. Il n’y aura aucune voiture fonctionnant avec du pétrole à Masdar où la marche et le vélo seront privilégiés.

En outre, une centrale solaire de 100MW sera implantée dans cette éco-ville pour alimenter foyers et commerces.
Si Masdar atteint l’intégralité de ses objectifs, ce sera un grand pas pour la lutte contre le réchauffement climatique. Néanmoins, ce projet est-il vraiment réalisable ?

Tianjin : un accord entre la Chine et Singapour

Après l’échec de l’éco-ville Dongtan, qui devait être présentée lors de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010, la Chine s’est associée à Singapour pour transformer Tianjin (grand port situé à 150 kilomètres de Pékin) en ville durable. La transformation de la ville devrait durer entre 10 et 15 ans.