L’assèchement électronique des murs

L’assèchement par diodes électriques consiste à poser sur un mur intérieur ou extérieur des sondes de mesures qui par inversement des polarités vont rejeter l’humidité contenue dans le mur vers les sols. Ce procédé permet de trouver une alternative aux problèmes d’humidité des murs du logement.

L’assèchement des murs par diodes électriques

L’assèchement d’un mur est l’une des mesures permettant de lutter contre les remontées capillaires et les infiltrations. Ce procédé est également nommé : la centrale d’assèchement des murs et convient pour les murs non enterrés.

Le principe de l’assèchement des murs touchés par l’humidité est de placer une boîte de réception électronique dans le mur. Cette boîte contient des électrodes qui émettent dans le mur des impulsions électriques qui viennent inverser les polarités et rejette l’humidité contenue dans le mur vers les sols. Ces boitiers électroniques sont capables de travailler sur plusieurs dizaines de mètres.

Cette technique permet d’assécher un mur sans l’abîmer. Le procédé est fréquemment utilisé pour les murs anciens ou partiellement dégradés.
L’assèchement électronique permet d’obtenir des résultats durables dans le temps. L’inversement des électrodes permet de contrôler le phénomène mais très souvent une intervention plus conséquente est requise pour stopper durablement le problème des infiltrations d’eau.
La durée de l’assèchement varie en fonction de la température et du taux d’eau de l’air. Les matériaux et les revêtements des murs peuvent également jouer sur la durée d’action des électrodes. La perméabilité du revêtement peut retarder également ou non l’effet de l’instrument.

Comment assécher un mur électriquement ?

L’opération consiste à placer sur les zones les plus humides du mur, des électrodes reliées entre elles tout le long du mur.
Attention, avant de disposer vos sondes, ne pas percer à l’endroit où des installations électriques pourraient être installées ou bien à l’emplacement de tuyaux de drainage.

Il faut par la suite percer des trous de fixation en respectant votre niveau à traiter sur votre mur. Les trous du mur doivent être disposés à la hauteur définie où l’humidité est visible. Le perçage a le même fonctionnement que l’installation d’une prise électrique. Des chevilles et des vis sont installées dans le mur. Le perçage s’effectue à l’aide d’une perceuse à mèche de manière à réaliser un trou de 20 cm environ de profondeur.
Reboucher une fois l’opération terminée à l’aide d’un mortier spécial. L’astuce est de récupérer la poudre du perçage du mur et de la mélanger avec de la pate spéciale à joints.

De quoi se compose un système d’assèchement électrique des murs ?

  • Plusieurs sondes en cuivre
  • Des vis et des chevilles de fixation du boîtier
  • Du mortier spécial
  • Une perceuse à mèche

Les sondes disposées dans le mur sont reliées à un boitier d’affichage de contrôle du système. Ce dispositif vous permet de mesurer en temps réel l’évolution de votre traitement par un affichage numérique des mesures. Habituellement, un traitement dure environ d’un mois à un an selon les parties à traiter, l’épaisseur des murs et la nature de celui-ci. Les sondes doivent être installées au dessus du niveau de la terre, sur un mur intérieur ou bien extérieur.