Les différents types de portails motorisés

Les systèmes automatiques d’ouverture et de fermeture de portails vous faciliteront le quotidien. Sachez cependant que vous devrez pendre en compte de nombreux éléments pour choisir votre motorisation. Le poids du portail est, par exemple, déterminant pour la puissance du moteur. Il existe plusieurs types d’automatisation à choisir en fonction du système d’ouverture de votre portail.

La motorisation des portails

Que vous ayez déjà un portail ou que vous souhaitiez en faire poser un, pensez à la motorisation qui vous simplifiera la vie. Pluie, neige, vent et froid ne donnent pas forcément envie de sortir de la voiture pour ouvrir et refermer le portail plusieurs fois dans la journée. L’installation d’un système automatique vous permettra de rester au chaud et de manipuler votre équipement sans réaliser le moindre effort.

Il faut savoir que les systèmes automatiques peuvent être installés sur n’importe quel type de portail (battant, coulissant, bois, aluminium, fer forgé, etc.). Ils sont d’ailleurs généralement aménagés sur la partie basse du portail. Cependant, il n’y a pas de règle générale pour le choix ou l’installation du produit étant donné que tout dépend du portail que possède le particulier, mais aussi de la configuration de celui-ci.

Par ailleurs, si vous souhaitez installer un portail motorisé, sachez que vous aurez besoin d’une arrivée électrique à proximité pour les branchements nécessaires. Bien évidemment, vous pouvez opter pour une motorisation solaire qui ne nécessite aucun raccordement électrique.

Concernant la durée d’installation d’une motorisation, comptez une journée de travail maximum pour la plupart des modèles. Seules les automatisations intégrées et enterrées nécessitent un chantier plus important car des travaux de maçonnerie sont indispensables à une telle installation.

Une dernière chose… Vous devez savoir qu’il existe de nombreuses options pour les portails motorisés. Vous pourrez, par exemple, choisir un modèle accompagné d’une télécommande pour vous simplifier la vie, d’une alarme pour protéger votre propriété d’éventuelles intrusions ou encore de systèmes d’éclairage pour vous permettre de rentrer chez vous sans difficulté ou pour avertir les automobilistes de votre sortie imminente.

Quel système automatique pour mon portail à battants ?

Il existe actuellement cinq systèmes de motorisation pour les portails à battants. Voici les caractéristiques de chacun.

La motorisation à bras du portail

Ce système, très simple et très courant, est l’idéal pour les portails à battants. Ce mécanisme fonctionne comme un bras humain puisque les bras tractent doucement chacun des vantaux sur lesquels ils sont fixés pour l’ouverture et la fermeture des battants. C’est un système très facile à installer, notamment si vous possédez déjà un portail.

Vous trouverez des moteurs à bras hydraulique et électromécanique. Si les premiers sont très performants et peu bruyants, les seconds peuvent apporter quelques surprises. En effet, les modèles les moins onéreux produisent parfois un bruit fracassant qui peut être vraiment désagréable à long terme.

Si vous optez pour ce système, sachez que vous aurez besoin de place sur les côtés du portail pour le déploiement des bras. Pour ce système, vous aurez également besoin d’une arrivée électrique de 220V. Côté prix, les moteurs à bras sont particulièrement abordables. Vous devrez compter entre 500 et 2.000 euros pour ce mécanisme.

La motorisation à vérin du portail

Contrairement au système automatique à bras, la force de traction de la motorisation à vérin est beaucoup plus puissante, notamment à l’endroit où se trouvent les gonds. En conséquence, nous ne vous conseillons pas ce système pour des portails qu’on pourrait qualifier de « fragiles ». En effet, tous les matériaux qui ont tendance à se déformer sous les coups ou chocs violents (PVC et aluminium surtout) ne supporteront pas un tel mécanisme. En revanche, les portails en acier sont parfaits pour accueillir une motorisation à vérin.

Il existe plusieurs styles de motorisation à vérin. Vous pouvez trouver des automatismes à vérin linéaire. Dans ce cas, une vis tourne de façon continue, dans des écrous établis sur les vantaux, par l’intermédiaire du moteur. Des systèmes à vérin hydraulique linéaire sont également commercialisés pour les grands portails (lourds et volumineux).

La motorisation à vérin fonctionne également avec une arrivée électrique de 220V. Ce système est tout à fait abordable avec des entrées de gamme à environ 400 euros.

La motorisation à roue du portail

Ce système est une solution idéale si votre portail a été installé en pente. Cependant, ce n’est pas le modèle le plus esthétique. En effet, tout le matériel installé est visible ; ce qui a tendance à gâcher le design du portail. Pour ce mécanisme, le moteur et la roue qui permettent l’ouverture et la fermeture automatiques du portail sont fixés sur chaque vantail. Ce système est très pratique et surtout très simple à installer. Contrairement aux autres mécanismes, la motorisation à roue ne fonctionne qu’avec une arrivée électrique de 12 ou 24V et peut même fonctionner au solaire ; ce qui vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. La motorisation solaire est la solution idéale puisqu’elle ne nécessite aucun branchement électrique et qu’elle ne vous coûtera rien du tout.

Côté prix, vous trouverez des motorisations à roue à partir de 500 euros.

Les motorisations enterrées et intégrées des portails

Ce sont les mécanismes les plus performants et les plus esthétiques car le système de motorisation n’est pas visible. Cependant, ce sont également les systèmes les plus onéreux.

Ces deux mécanismes sont parfaits pour les portails lourds et procurent un gain de place important par rapport aux autres systèmes (notamment la motorisation à bras qui demande beaucoup de place de chaque côté du portail).

La motorisation enterrée est un système durable et particulièrement solide. Cependant, les coûts d’installation seront assez élevés étant donné qu’il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la pose de ce type de motorisation. En outre, des travaux de maçonnerie sont nécessaires pour dissimuler les différents équipements. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’opter pour ce système, surtout s’il est à installer sur un portail neuf. La motorisation enterrée requiert une arrivée électrique de 220V pour fonctionner. Les entrées de gamme se situent autour de 1.000 euros pour ce type d’automatisme.

Concernant la motorisation intégrée, elle est très pratique puisqu’elle est commercialisée avec le portail. Du coup, il n’est plus nécessaire de réaliser des travaux de maçonnerie. Les coûts liés à l’installation sont donc moins élevés. Hormis cette petite différence, toutes les caractéristiques du système intégré sont identiques à celles de la motorisation enterrée. Une arrivée électrique de 220V est également indispensable pour ce système d’automatisme.

Quel système choisir si j’ai un portail coulissant ?

On passe ici de cinq à deux possibilités… Ce qui signifie moins de choix ! Tout dépend en fait de l’installation qui a été réalisée pour votre portail coulissant.
Il est possible d’installer un cheminement doté d’un socle pour y intégrer le moteur ou d’établir un système de guidage. Le premier nécessite un chantier en maçonnerie alors que le second est plus facile à installer. En revanche, ce dernier système ne convient absolument pas pour les portails imposants. Côté prix, pas de différence puisque les deux mécanismes sont commercialisés à environ 400 euros (premiers prix).

Focus sur la motorisation à crémaillère des portails

Pour la motorisation des portails coulissants, vous pouvez également choisir un mécanisme dit « à crémaillère ». C’est le système le plus utilisé, mais aussi le plus pratique pour les portails coulissants installés sur rails. La motorisation à crémaillère est également parfaite pour les portails grands et lourds.