Dresser une séparation intérieure dans une pièce n’est pas une mince affaire. Utiliser du bois flotté comme matériau principal pour ce genre de travail demande en plus un savoir-faire indispensable. Ce ne sera donc pas du beurre à couper. Mais avec ces quelques conseils et votre don de bricoleur, vous y parviendrez. Voici comment procéder.
Comment monter une cloison en bois flotté ?
Il vous faut suivre rigoureusement ces différentes phases pour mener à bien le travail. Dans un premier temps, faites un état des lieux. Cette étape vous impose la prise rigoureuse des mesures de la future cloison. Quel est l’espace à délimiter ? Longueur, largeur et hauteur devront être minutieusement relevées : le succès final de l’opération en dépend.
Faites ensuite la liste des instruments dont vous aurez besoin pour la mise en œuvre. Votre boîte à outils n’est certainement pas vide, inutile donc d’acheter des instruments en double. Le plus important au niveau de cette étape-ci constitue la recherche du bois flotté.
En effet le bois flotté n’est pas un matériau ordinaire. C’est le besoin d’un certain style qui commande son utilisation pour la décoration d’intérieur. Vous devez veiller à faire un choix qui réponde à votre goût, et qui soit économique dans la durée. Du bois flotté trop vieux cèdera au bout de quelques semaines, et vous serez dans l’obligation d’en rechercher encore.
Une fois que vous aurez acheté tout le matériel nécessaire, le travail peut commencer !
Mettez de côté tous les accessoires déco sensibles pour ne pas les amocher. Faites particulièrement attention au luminaire. Dégagez les pots de fleur, faites preuve d’adresse pour éviter de vous blesser; en bon bricoleur, vous savez bien de quoi je parle.
Mais il faut vous avertir : c’est vrai qu’une démarche entièrement personnelle a ses avantages mais aussi des inconvénients.
Réaliser soi-même la cloison en bois flotté de son habitation
- Ce que vous gagnez à faire le travail vous-même
Cloisonner votre pièce ne doit revenir en fait à personne d’autre que vous. Vous garderez intacte votre intimité, loin de l’intrusion d’un étranger quelconque. En plus, vous ferez des économies substantielles en exécutant personnellement cette tâche par ces temps de crise. Vous organiserez de même votre espace à votre guise.
- Contraintes liées à ce choix
Une cloison dans une pièce, quelles que soient les mesures de l’habitation, exige une disponibilité non négligeable. Êtes-vous sûr de disposer d’un temps pareil ? À moins de sacrifier peut-être une partie de vos vacances ! Même dans ce cas, il vous faut une expertise que vous n’avez certainement pas. Pour acheter la meilleure qualité de bois flotté par exemple. Sans cette expérience dans le domaine, vous irez d’essai en essai avec comme résultat final le fiasco total. L’économie envisagée au départ ne serait devenue qu’un rêve.
Dans ce cas alors, une autre option s’impose : recourir au savoir-faire d’un professionnel de la décoration.
Faire appel à un homme du métier pour poser un cloison
- Coût de cette préférence
Un professionnel, ça se paye. Vous devrez vous en acquitter. Et il vous faut également laisser le décorateur explorer votre univers intime. Si c’est le prix à payer pour obtenir la cloison de vos rêves, il vaut mieux accepter le sacrifice.
- Les bénéfices à faire appel à un professionnel
Avec un spécialiste de la décoration d’intérieur, vous n’aurez qu’à exprimer vos désirs exacts. Décrivez votre pièce telle que vous l’imaginez, et le professionnel s’occupe de tout le reste.
Le bois flotté, il saura vous l’offrir comme vous le voulez, dans la mesure de vos moyens. Vous bénéficierez de son expérience et de ses conseils judicieux. Il vous fera des propositions, et vous choisirez en toute souveraineté. Avec un professionnel, vous verrez très vite que c’est la meilleure manière d’économiser et de gagner du temps.
On peut voir dans la réalisation d’une cloison en bois flotté une tâche aisée. Mais la meilleure solution pour mener à bien une telle entreprise est de recourir à un professionnel.