Les conseils pour niveler une dalle en béton

Pour obtenir une surface plane ou pour permettre au sol de recevoir un revêtement, il est parfois nécessaire de procéder à une mise à niveau du sol. On dit que l’on fait un nivellement des dalles. Cette opération est très minutieuse et il faudra avoir le bon outillage, le bon professionnel et suivre des étapes bien précises pour réussir ce chantier.

Les matériaux pour niveler une dalle de béton

Niveler une dalle de béton passe par une organisation et un savoir-faire minutieux. Cette opération permet d’obtenir un sol en béton plane. Ce type de chantier demande un certain type de matériaux et outils.

Certaines substances telles que le sulfate ou l’ion chlorure sont néfastes pour certains outils. Il y a même certains outils qu’il ne faut surtout pas utiliser pour le nivellement d’une dalle.

Au-delà des matériaux à prévoir pour faire du béton et du mortier de ciment, il faudra prévoir de quoi réaliser un enduit de rebouchage, un mortier de ragréage auto-lissant avec les outils adaptés : truelle, taloche, pinceau, brosse, etc.

Comment niveler une dalle de béton ?

Pour procéder au nivellement d’une dalle en béton, rien de tel que le respect des étapes. La première, la préparation de la surface à travailler. Il faudra en vérifier l’homogénéité avant de niveler au risque d’avoir des imperfections dont des poches d’air et ainsi un sol dont la durée de vie sera écourtée. Si trous il y a, il faudra les reboucher mais aussi les humidifier afin de ne pas faire entrer en contact le béton et l’eau au moment du gâchage du mortier de ciment. Suivra une deuxième couche sur les fissures mais cette fois à base de ciment à l’aide d’une truelle ou avec un enduit de rebouchage si les trous sont de petite taille.

Un, creusez à une profondeur d’environ 20 cm de profondeur. Deux, déposez les pierres dans le trou de façon uniforme. Trois, versez le sable et les gravillons humidifiés au préalable. Quatre, coulez une dalle en béton au centre du coffrage préparé. Lors de la coulée, pensez à mouiller la chape en lissant le tout à la taloche. Pour faire les choses comme il se doit, le mieux est de se servir d’une règle métallique et de tirer le béton vers soi. Si la chape est imparfaite, une opération ragréage sera nécessaire pour parfaire le nivellement : procédez au lissage de la surface avant de laisser sécher puis brossez avec un peu d’eau, déposez le mortier de ragréage et lissez à l’aide d’une taloche. Quelques heures suffisent pour obtenir une surface sèche.

Quelques conseils pour niveler une dalle de béton

Pour un nivellement réussi, un certain nombre de paramètres est à prendre en compte, à savoir les différences de températures (si cela se passe en extérieur), l’exposition au soleil et à ses éventuelles incidences sur le temps de séchage, la quantité suffisante d’humidité, un équipement adapté pour se protéger des produits chimiques, la préparation d’un coffrage pour couler la dalle.
Conseils pratiques, les repères. Les repères sont indispensables pour réussir un nivellement mais aussi pour réussir la coulée d’une dalle, un ragréage ou un coffrage. Règles métalliques, traçage de points sur les murs, piquets, plots seront les bienvenus.
Une fois la chape de béton coulée, il faut attendre au moins une journée avant d’y accéder et au moins une semaine pour y poser un revêtement de sol ou une cloison.
Si vous concevez la dalle accolée à votre habitation, le mur de celle-ci et la dalle doivent être séparés par un joint de dilatation pour éviter les éventuelles fissures en cas de mouvement de terrain.