Meubles de rangements : commodes ou placards

Des objets qui prennent trop de place, des chaussures à caser quelques part, des jouets à ranger… difficile de s’y retrouver surtout lorsqu’on est dans un petit espace.
Alors aujourd’hui, c’est décidé, on choisit entre les commodes ou les placards car tout (ou presque) doit disparaître. Plus d’excuse pour ne plus ranger votre chambre!

Meubles et accessoires : Commodes ou placards ?

La décoration d’intérieur est l’art de rendre un appartement esthétique, harmonieux, tout en conservant un aspect pratique pour une vie quotidienne facilitée. Cette problématique est intimement liée au choix des meubles de rangement. Ces derniers doivent à la fois être vecteurs de charmes et disposer de capacités de rangement susceptibles d’absorber la multitude d’objets d’utilités relatives que chacun de nous accumule allègrement. Moins léger, le cumul de meubles de rangement ou, au contraire, son insuffisance, aboutissent à un envahissement des objets dans les espaces de vie. Il est donc primordial de choisir les bons meubles, les commodes plutôt que les placards, en fonction des familles d’objets dont vous êtes le plus friand.

Des commodes pour toutes les envies et tous les porte-monnaies

Si vous disposez de multiples kits de vaisselles variées, d’un trousseau conséquent ou d’objets hétéroclites allant de la collection de couteaux de poches aux chargeurs de mobiles mêlés aux multiples carnets de notes design et autres stylos rétros, les commodes sont faites pour vous. Il faut signaler aussi l’adéquation des commodes avec les collections complètes de lingerie fine féminines dignes d’un grand magasin . Les tiroirs de commodes s’avèrent idéaux pour regrouper et classer les bas, les culottes du quotidien et celles des grandes occasions ainsi que les soutiens-gorges variés.

L’avantage des tiroirs est de pouvoir en dédié un à chaque univers d’objets familiers, et de pouvoir, à l’intérieur de ce dernier, classer les objets par petites piles distinctes. Des accessoires à insérer dans les tiroirs peuvent vous aider à ranger très proprement ces derniers. Des casiers en osier ou en matière plastique peuvent permettre de regrouper les objets ensemble. Des bandes de tissus anti dérapant peuvent aussi venir recouvrir le fond des tiroirs pour empêcher le glissement des divers objets à chaque ouverture ou fermeture du tiroir.

De plus, en matière de décoration, la commode à l’avantage d’être un meuble relativement bas, qui n’obstrue pas l’espace d’une pièce. Il existe de multiples styles de commode, rétro, grand-style, art-déco, Louis XV ou encore résolument moderne et sobre. On trouve des commodes fabriquées dans des essences boisées précieuses, en résine de polymère moderne ou dans des pièces de métal industrielles très tendance. Il vous suffit d’adapter le choix de votre commode à l’univers général de votre pièce. Enfin, la commode, au-delà de son style intrinsèque, peut servir de support à de beaux objets décoratifs, mis en valeur sur le plateau supérieur du meuble.

Des placards fashion pour tout cacher

Si vous ne résistez pas à la vue d’une veste à la mode, à l’attraction malsaine d’un vingt-huitième tailleur de luxe ou à la tentation de ce beau trench qui vous regarde d’un oeil humide depuis la vitrine du soldeur, optez sans hésiter pour de hauts placards. Ces derniers présentent l’indicible avantage de disposer d’une partie penderie qui permettra de suspendre proprement votre garde robe pléthorique. Les placards modernes sont également tous affublés d’étagères et de tiroirs miniatures pour une organisation par famille de vêtements. Les casiers bas du placard peuvent aussi servir à enfourner la variation d’objets mixtes totalement inusités auxquels on accorde un déraisonnable attachement sentimental.

Au niveau de la décoration, les hauts placards avec penderie, comme les plus petits fixés sur les murs d’une cuisine ou d’une salle de bain, ne sont pas à proprement parler, très esthétiques. Il ne s’agit finalement que de plus ou moins hautes boites carrées ou rectangulaires de rangement plaquées contre les murs.

Toutefois, les teintes ton sur ton des placards et des murs peuvent permettre une intégration esthétique. Les hauts placards en bois précieux peuvent également dégager un certain charme. Certaines enluminures et les portes garnies de miroirs designs peuvent ajouter une touche de classe et un aspect pratique aux meubles lors de l’habillage matinal. Il faut éviter la pose d’objets embarrassants ou de bagages qui dépassent du plateau supérieur pour une préhension aisée et qui alourdissent encore le style déjà massif du meuble.