Les règles d’or pour bien choisir sa literie

Il se pourrait que vous ayez besoin de changer de literie, si vous vous réveillez courbaturé, fatigué, et que la nuit ne vous a pas permis de retrouver votre énergie.
Nos conseils pour bien choisir sa literie et retrouver des nuits sans cauchemar.

Où acheter sa literie ?

Pour limiter les risques, mieux vaut pouvoir essayer sa literie. Passer commande à un litier en ligne peut avoir quelques avantages : certains disposent d’un service client pouvant apporter leurs conseils par téléphone et la politique de retours est parfois assez souple, permettant d’essayer une literie pendant plusieurs nuits. Gardez tout de même à l’esprit que les frais de retour peuvent être à votre charge et qu’ils peuvent être élevés : on ne renvoie pas un matelas aussi facilement qu’une paire de chaussures.

En magasin, vous recevrez les conseils de professionnels connaissant leurs produits. Ils sauront orienter votre choix vers la technologie correspondant le mieux à votre morphologie ou vos exigences en matière de confort.

Prenez-le temps de vous allonger et d’écouter vos sensations. Sur le dos, vérifiez que le matelas ne talonne pas : vous ne devez pas avoir la sensation que vos fesses touchent une planche. Sur le côté, vous ne devez pas ressentir de sensation de tiraillement. Et si vous hésitez, revenez plusieurs fois et ne comparez que deux ou trois modèles, lors de chaque visite.

Bien dormir, mais à quel prix ?

Il faut l’avouer, l’achat d’une nouvelle literie est souvent davantage une obligation qu’une envie. Pourtant, considérant que son bien-être en dépend, l’investissement vaut la peine de casser sa tirelire tous les dix ans.

Du prix dépend la qualité des matériaux composant une literie. Nombreux sont les critères à influer sur le prix final. La taille de la literie peut augmenter son coût mais également votre confort, surtout en couple. Si une literie vous convient, mais que son prix excède votre budget, tentez de négocier. Les vendeurs disposent d’importantes marges de manœuvres.

Quels types de matelas choisir ?

La technologie du matelas doit être choisie en fonction de votre morphologie.

Très à la mode, la mousse à mémoire de forme peut convenir à tous, sauf à ceux qui souffrent de la chaleur. Si vous optez pour cette matière, qui soulage les points de pression, veillez à choisir une mousse à cellules ouvertes, plus respirante, si possible à base d’huiles naturelles, et d’une densité suffisante pour offrir un bon soutien.

La mousse propose un excellent rapport qualité-prix, mais ne convient pas si un soutien important et durable est nécessaire.

Le latex a des qualités proches, mais propose une sensation très différente, plus dynamique. Sa fermeté diffère selon les techniques de fabrication.

Le latex naturel offre davantage de souplesse. Vérifiez qu’il est hypoallergénique.

Ces technologies nécessitent un sommier à lattes actives ou multiplis, afin de préserver durablement la qualité du matelas. Les lattes doivent être nombreuses, montées sur rotules souples, et réglables, pour un confort personnalisé.

Gardez à l’esprit qu’une grande partie du confort d’un matelas dépend du sommier qui lui est associé.

Les matelas à ressorts conviennent aux corpulences nécessitant un soutien important et sont très respirants, si le garnissage contient des matières naturelles, comme la laine ou la soie.

Préférez les matelas à ressort ensachés : ils permettent une meilleure indépendance de couchage et sont plus discrets.

Si votre budget le permet, un sommier à ressorts vous apportera un confort supérieur mais un sommier à lattes recouvertes passives est également adapté.

Pourquoi ne pas en profiter pour redécorer votre chambre ?

Une literie doit favoriser le repos du corps, mais aussi celui de l’esprit. Faites-vous plaisir et choisissez un cadre de lit qui sera le centre de votre déco. Une tête de lit capitonnée pourra donner un ton romantique à votre chambre et favoriser les rêves les plus tendres, tandis qu’une tête de lit plus design saura créer le cadre serein d’un repos idéal.