Tout savoir sur le pacte énergie solidarité

D’après les données officielles, près de 13% de la population de l’hexagone connait des problèmes de froid chaque hiver. Le pacte énergie solidarité est un programme conçu par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Cette aide financière a été mise en place pour lutter contre les problèmes d’isolation des ménages ayant peu de moyens.

Les coûts du Pacte Energie Solidarité

Il faut savoir qu’une bonne isolation des combles perdus permet de limiter les déperditions de chaleur dans la maison de 25 à 30%. Les aides de l’Etat sont attribués pour une surface de 70 m2. Chaque mètre carré supplémentaire coûte 10 euros.

En trois point le pacte énergétique c’est :

  • une isolation des combles perdus à 1 euros
  • une réduction d’au moins 25% sur la facture de chauffage
  • une température intérieure en augmentation de 3 à 4°C en hiver

Les faibles coûts induits par les travaux sont ainsi rapidement compensés par une facture énergétique amplement réduite.

Faire appel à un isocombliste

La technologie employée pour isoler des combles perdus étant assez élaborée, seuls les isocomblistes disposent du matériel nécessaire à l’accomplissement des travaux. Leur méthode consiste à souffler de la laine minérale, matériau isolant léger et non toxique.

La laine minérale a pour principal avantage une répartition homogène, véritable garantie contre les ponts thermiques. Son application ne prend que très peu de temps, contrairement aux isolants nécessitant un procédé en rouleaux.

Ainsi, 100 m2 peuvent être isolés en seulement 3 heures, ce qui constitue une référence dans ce domaine. Par ailleurs, l’impact environnemental des flocons de laine minéral est très réduit, étant donné qu’ils sont issus :

  • de bris de verre recyclés (pare-brise, bouteille, fenêtre) à hauteur de 55%
  • de sable à 45%

Malgré le faible coût de transport de la laine de verre en raison de sa compression élevée, seul un professionnel est en mesure de l’appliquer correctement dans un habitat.

Les variantes du Pacte Energie Solidarité

Le pacte Energie Solidarité étant destiné aux ménages défavorisés, ses modalités peuvent varier en fonction :

  • du niveau de revenu
  • du lieu d’habitation
  • du nombre d’habitants de la maison à isoler

Les ménages résidents en province devront justifier sur l’honneur d’un revenu de :

  • 18 262 euros par an pour un ménage d’une seule personne
  • 42 952 euros pour cinq habitants.

Les paliers entre ces deux catégories sont d’environ 5 000 euros par habitants. Au delà de cinq personnes, les tranches sont de 5 410 euros par personne supplémentaire.

En ce qui concerne les ménages d’Ile-de-France, les paliers sont plus élevés, et vont de 24 002 euros  à 56 516 euros de revenu annuel, avec des tranches de 7 000 euros environ.

Quelle que soit la catégorie de revenus du ménage concerné, la famille devra contacter la société CertiNergy par téléphone ou par le biais de son site internet, afin d’être recontactée.

Les avantages et  les inconvénients du Pacte Energie Solidarité

Comme l’indique la description du programme, les combles de plusieurs milliers de ménages en difficulté peuvent être refaites pour 1 euro, ce qui constitue la principale attraction du dispositif.

Par ailleurs, les formalités à remplir pour devenir éligible sont réduites à une simple déclaration sur l’honneur, ce qui facilite grandement les démarches.

Outre l’argument économique et administratif, un autre point positif est purement lié au domaine immobilier. La restauration d’une partie du parc français à l’aide d’un matériau capable de durer entre 25 et 30 ans permettra de revaloriser une quantité non négligeable de biens et de faire augmenter leur prix, consolidant ainsi le patrimoine de certaines familles.

Le terme « certaines » reflète à lui seul l’inconvénient majeur d’un programme qui ne s’adresse pas à tous, alors que le manque d’isolation n’est qu’une source d’insalubrité parmi d’autres.