Ce que l’on nomme « l’auto production », c’est-à-dire l’installation d’une éolienne individuelle ou « mini éolienne » n’est pas en réalité un projet rentable. Ces équipements sont conçus pour fonctionner sans raccordement au réseau public d’électricité pour alimenter en énergie, des appareils très légers. Utilisation agricole locale par exemple.
Une éolienne est-elle rentable ?
De nombreux éléments techniques sont nécessaires pour assurer le fonctionnement d’une éolienne individuelle. L’autonomie de fonctionnement d’une éolienne est assurée par la présence de générateurs et de batteries. On peut toutefois parler de rentabilité en installant une éolienne à proximité d’une habitation en reliant le système à une installation électrique.
Les critères de rentabilité des éoliennes
- La vitesse du vent
- Le lieu d’implantation de la turbine
Nous pouvons comparer l’utilisation d’une éolienne domestique en matière de rentabilité aux performances réelles constatées avec les pompes à chaleur utilisées non pas seules mais en relève des chaudières conventionnelles. Une éolienne domestique peut produire une quantité d’électricité suffisante pour assurer une consommation ponctuelle d’électricité mais certainement pas pour alimenter en énergie, l’ensemble des besoins ménagers de consommation courante.
On parle véritablement de rentabilité, lorsque l’on désigne les grandes éoliennes permettant d’alimenter en électricité des structures importantes.
Les chiffres
Une grande éolienne moderne dépasse les 400 000 dollars (monnaie de référence liée à des études indépendantes étrangères) par an de rentabilité de production. L’intérêt est de rembourser complètement l’installation des éléments en moins de 10 ans… La rentabilité est assurée, cependant, il faut tout de même prévoir un budget d’entretien, de maintenance et de remboursement de l’emprunt d’achat. Les fabricants d’éoliennes estiment qu’une grande éolienne peut fonctionner environ pendant 20 ans. Durant cette période, des opérations de maintenance sont à prévoir.
Le propriétaire du terrain sur lequel l’éolienne est installée percevra en moyenne, 1 à 2 % des revenus et des profits annuels.
Les principaux intéressés sont les agriculteurs, qui peuvent bénéficier de nombreux avantages pour alimenter en énergie, leurs nouvelles cultures biologiques par exemple. Ces éoliennes peuvent être rentables et efficaces si les intéressés s’unissent pour partager les frais d’investissements. Un propriétaire foncier touche en moyenne entre 2 000 et 6 000 euros par an et par éolienne installée sur son terrain.
Les collectivités locales investissent dans l’éolien !
L’investissement est fructueux si les éoliennes sont installées par parcs entiers. Le calcul de revenus est simple et précis : pour une éolienne produisant une puissance d’1 MW : 6 000 euros de gains pour la commune, 6 000 euros pour le département et 1 200 euros pour la région…