Comment éclairer sa chambre à coucher ?

Spots, appliques murales, lampes de chevet… Ces types de luminaires sont idéaux pour passer des moments relaxants et chaleureux dans votre chambre à coucher. Néanmoins, chaque source de lumière convient à un usage bien précis. Découvrons ensemble les luminaires les plus adéquats pour la lecture, le rangement ou encore pour une ambiance tamisée.

Quel éclairage choisir pour la chambre à coucher ?

Lieu le plus personnel et le plus intime de l’habitation, la chambre requiert un éclairage fonctionnel mais non agressif. En effet, ce doit être une pièce confortable et reposante. Il convient donc de multiplier les sources de lumière pour qu’à chaque usage corresponde un éclairage unique. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’un éclairage central puissant qui serait trop agressif pour ce type de pièce.

Nous l’avons dit précédemment, la chambre doit être une pièce relaxante et chaleureuse… Evitez donc l’éclairage central sous forme de plafonnier qui sera trop agressif. Généralement, une chambre sert à dormir, à lire, à s’habiller, ou à travailler… Vous n’avez donc pas besoin d’un éclairage direct trop fort qui risque de vous éblouir.

Pour remplacer cet éclairage central, optez plutôt pour une lampe à poser (au sol ou sur un meuble) ou pour des appliques murales qui vous offriront une lumière douce et tamisée. Bien évidemment, pour ce type de luminaires, choisissez des ampoules de faible intensité. Vous pouvez également choisir des ampoules de couleurs… Dans ce cas, tout dépend, bien évidemment, des goûts de chacun. Si vous avez un penchant pour les couleurs vives, faites en fonction de vos préférences mais si vous n’arrivez pas à vous décider, sachez qu’il est préférable de choisir des tons pastel ; ils sont plus doux et donc plus adaptés pour la chambre.

Si vous aimez lire dans votre lit, nous vous conseillons d’investir dans des spots ou des lampes de chevet orientables. De cette façon, non seulement vous n’aurez pas une lumière gênante dans les yeux (seul le livre sera éclairé), mais en plus si vous êtes en couple, vous pourrez lire sans empêcher votre voisin de dormir. L’idéal étant de posséder une lampe de chevet de chaque côté du lit.

Enfin, si la lumière du jour ou la lumière artificielle n’éclairent pas suffisamment votre armoire, vous pouvez éventuellement y intégrer un éclairage. Il est possible d’installer des spots classiques ou d’aménager un système d’éclairage automatique : la lumière s’allume/s’éteint lorsque vous ouvrez/fermez la porte de votre armoire.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, éclairer un miroir avec des spots. Il existe même des miroirs dans lesquels des spots sont déjà incorporés. Même chose pour les coiffeuses qui peuvent accueillir un éclairage.

Trucs et astuces pour éclairer sa chambre à coucher

Nous sommes certains qu’il vous est déjà arrivé de devoir vous lever pour éteindre la lumière et de regagner votre lit à tâtons… Au risque de trébucher sur maints obstacles (une chaussure ou un meuble par exemple). Il est donc préférable, dans la mesure du possible bien sûr, de placer des interrupteurs à l’entrée de la chambre mais aussi à côté du lit.

Par ailleurs, vous pouvez aujourd’hui trouver des variateurs d’intensité à un prix tout à fait abordable dans les commerces spécialisés ou les grandes surfaces. Ces petits dispositifs sont très pratiques puisqu’ils permettent de créer une ambiance en fonction des moments de la journée ou de ce que vous avez à faire dans votre chambre.

Attention ! Nous vous parlons ici d’éclairage artificiel. Il ne remplace en rien la lumière du jour qui est idéale au cours de la journée et surtout… Gratuite ! Essayez de profiter de cette lumière le plus possible. Si vous avez du vis-à-vis, installez tout de même un rideau ou un store : la chambre doit être un lieu intime. En revanche, si l’orientation de votre chambre vous le permet, vous pouvez aménager un bureau sous la fenêtre ; cela vous permettra de travailler avec la lumière du soleil.

Enfin, l’installation de spots, d’appliques, ou de nouveaux interrupteurs (et donc de nouveaux branchements), requiert l’intervention d’un professionnel confirmé.