Regarnir une pelouse

Le regarnissage semble bien être un terme barbare. En fait, il s’agit de redonner vie à certains endroits de votre pelouse. Oui, le gazon est la cible de nombreuses « attaques » comme le piétinement, l’urine animale ou une tonte trop appuyée. Le travail du jardinier est alors de regarnir les endroits dévastés.

Comment tondre une pelouse ?

Près de 70% des pelouses françaises ont plus de 10 ans, il est donc normal qu’elles souffrent et montrent quelques signes de fatigue. Avant de se lancer dans des opérations de rénovation, vous pouvez déjà faire disparaître la majorité des mauvaises herbes en passant la tondeuse. Vous opterez pour une hauteur d’environ 3cm. Attention à la qualité des lames, il ne faut surtout pas arracher les pousses.

Gazon Tonte

Préférez l’automne pour regarnir votre pelouse

Le regarnissage peut être effectué au même moment que la sème. A savoir au printemps – entre mars et mai – ou en automne. Le printemps réclame un entretien plus sérieux et régulier, surtout au niveau de l’arrosage. On vous conseille donc de regarnir votre gazon en automne. Aussi, vous pouvez en profiter pour corriger un semis qui ne pousserait pas bien.

Pelouse Jardin 7283

Le gazon de regarnissage !

Le regarnissage réclame un gazon spécifique. Une pelouse permettant un remplacement facile des surfaces de terre. Sont donc à proscrire, les gazons bons marchés car trop souvent de très basse qualité. On vous orientera donc vers les pelouses labellisées « Label Rouge. » Ces types d’herbe sont composés des graminées les plus efficientes.

Jardin Gazon Pelouse

Semez régulièrement du gazon

Pour semer, il convient d’utiliser un épandeur. Disposez les graines régulièrement sur les surfaces à traiter. Pour cela, il est préférable de croiser les passages avec votre épandeur. Aussi, pensez à épandre du terreau spécial gazon sur les nouvelles semences en utilisant un râteau. Il est évidemment possible de semer à la main.

La mission regarnissage consiste à « décompacter » la terre, tassée par les nombreux mouvements dont elle est le terrain. Cette opération doit donc être l’occasion de redonner un vrai coup de neuf à votre jardin. Profitez-en pour éliminer les cailloux, les brindilles et autres mauvaises herbes.
Autre élément à prendre en compte : la mise en place des graines. Nul besoin de tasser, visez plutôt un ratio d’environ 40g par m².
Encore une fois, n’oubliez pas de passer le rouleau sur les nouvelles semences.

Si tout s’est déroulé correctement, le gazon de regarnissage ne devrait pas tarder à se montrer. En à peine quelques semaines, les zones visées doivent donc se verdir. Attention tout de même à ne pas se précipiter sur la tondeuse, patientez bien plusieurs semaines avant le premier coup de lame.

Jardin Pelouse Gazon